Les baurusuchidés sont une famille de crocodylomorphes notosuchiens connus du crétacé supérieur d’Amérique du Sud et du Pakistan. Ils s’agit de prédateurs terrestres de grande taille, à l’écologie alimentaire proche de celle des grands dinosaures théropodes. En 2006, le squelette d’un baurusuchidé fut découvert dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil). En 2020, Dumont Jr et ses collègues décrivirent la neuroanatomie de ce spécimen (IFSP-VTP/PALEO-0003), qu’ils attribuèrent alors à Baurusuchus sp. Santos et ses collègues décrivent ainsi en détail l’anatomie de IFSP-VTP/PALEO-0003.

Le spécimen décrit par Santos et ses collègues (IFSP-VTP/PALEO-0003) est un squelette presque complet articulé, auquel il ne manque que la queue. Il s’agit d’un individu juvénile, dont le magnifique état de conservation permet d’analyser la musculature ainsi que les détails de son anatomie. Santos et ses collègues constatent que IFSP-VTP/PALEO-0003 est sans aucun doute un spécimen de baurusuchidé, mais que son statut juvénile ne permet pas de l’attribuer à un genre particulier. Selon eux, il s’agit probablement d’un spécimen d’Aphaurosuchus, mais ils le réfèrent à Baurusuchidae indet. par prudence.

Santos et ses collègues notent la présence d’une pathologie sur l’angulaire droit de IFSP-VTP/PALEO-0003. Il s’agit d’un creux dans l’os, dont l’origine n’a pas été précisée. Santos et ses collègues indiquent que cette pathologie sera étudiée en détail dans une future publication.

Santos et ses collègues ont reconstruit la musculature de IFSP-VTP/PALEO-0003, tout en analysant les caractéristiques qui divergent des baurusuchidés adultes. Ils ont ainsi pu décrire les changements ontogéniques chez les baurusuchidés. Santos et ses collègues notent que le crâne des juvéniles est pas ou peu ornementé, que leurs muscles sont peu développés au niveau des mâchoires, que plusieurs régions du crâne comme l’orbite ou la mâchoire voient leur morphologie changer avec l’âge ou encore que les dents des juvéniles ne présentent pas d’usure dentaire.

Santos et ses collègues ont effectué une analyse phylogénétique, afin de connaître la position d’un spécimen juvénile de baurusuchidé au sein de Baurusuchidae. Ils constatent que IFSP-VTP/ PALEO-0003 est classé comme un baurusuchidé basal. Cela n’est pas surprenant car les spécimens juvéniles d’un taxon ont toujours tendance à se placer dans une position plus basale que les adultes du même taxon.

Gondwanasuchus est également classé comme un baurusuchidé basal par Santos et ses collègues. Ce genre est basé sur un spécimen juvénile et pour Santos et ses collègues, il pourrait être un Baurusuchus juvénile. Santos et ses collègues s’abstiennent d’effectuer toute synonymisation en l’attente d’une révision des baurusuchidés liée à leurs observations. Ils se contentent donc de considérer Gondwanasuchus comme un nomen dubium.

L’absence d’usure dentaire et la faiblesse des muscles des mâchoires des baurusuchidés juvéniles indiquent qu’ils chassaient de petites proies. Leur morphologie suggère qu’ils étaient capables de pourchasser des proies rapides et agiles. Cela contraste avec les baurusuchidés adultes qui se nourrissaient de gros vertébrés. IFSP-VTP/ PALEO-0003 vivait dans une région semi-aride, en compagnie de nombreux crocodylomorphes, de tortues, de squamates, d’abelisauridés, de dromaeosauridés et des sauropodes titanosaures Arrudatitan, Gondwanatitan, Maxakalisaurus et Adamantisaurus.

Références : Santos, D.M.; Carvalho, J.C.; Oliveira, C.E.M.; Andrade, M.B.; Santucci, R.M., 2024, Cranial and postcranial anatomy of a juvenile baurusuchid (Notosuchia, Crocodylomorpha) and the taxonomical implications of ontogeny. The Anatomical Record.
Dumont, M.V., Jr.; Santucci, R.M.; Andrade, M.B.; Oliveira, C.E.M., 2020, Paleoneurology of Baurusuchus (Crocodyliformes: Baurusuchidae), ontogenetic variation, brain size, and sensorial implications. The Anatomical Record. 305: 2670-2694.
Toutes les images proviennent de Santos et al., 2024