Annemys est un genre de tortue xinjiangchelyidé connue du jurassique moyen à supérieur de Chine, de Mongolie et de Russie. Il est représenté par trois espèces : A. levensis (l’espèce-type), A. latiens et A. variabilis. Annemys variabilis a été décrit en 2022 par Obraztsova et ses collègues (voir cet article) et est connue de milliers de spécimens du Bathonien de la formation géologique d’Itat (Krasnoïarsk, Russie). Cherepanov et ses collègues analysent ainsi les anomalies du motif des écailles de la carapace d’Annemys variabilis.

La variation du motif des écailles vertébrales des carapaces des tortues présentent trois types de variations : l’ajout d’une écaille, la suppression d’une écaille ou une irrégularité dans l’arrangement des écailles. Ces phénomènes sont dus à des anomalies de développement embryonnaire des tortues. Les écailles des tortues se développent grâce à des placodes (tissus épidermique) dont la position est liée à la segmentation des somites. Les anomalies apparaissent quand les placodes se situent sur de mauvais somites. Etant donné que ce motif n’est pas essentiel à la survie des tortues, ces anomalies ne sont pas supprimées par la sélection naturelle et se retrouvent fréquemment chez les tortues actuelles.

Pour analyser la variation du motif des écailles vertébrales des carapaces d’Annemys variabilis, Cherepanov et ses collègues ont étudié plus de 1000 spécimens (ZIN PH 50, ZIN PH 187 et ZIN PH 290. Il s’agit de plaques neurales isolées et de morceaux de carapaces présentant des plaques neurales. Cherepanov et ses collègues ont quantifié les changements de motif des écailles sur les plaques neurales afin de déterminer quel type de variation affectait le plus A. variabilis.

Cherepanov et ses collègues constatent que 15 à 20% des plaques neurales d’Annemys variabilis présentent des anomalies de motif au niveau des écailles vertébrales. Cherepanov et ses collègues notent que le type de variation affectant le plus le motif des écailles vertébrales des carapaces d’Annemys variabilis était l’irrégularité dans l’arrangement des écailles. Ce type de variation représente 65% du nombre total des variations. Ces pourcentages sont similaires à ceux des anomalies pour les carapaces des tortues modernes, et permet de mieux documenter les anomalies de développement chez les tortues fossiles.

Références : Cherepanov, G.; Obraztsova, E.; Shvets, S.; Danilov, I., 2023, Anomalies of the vertebral and pleural scutes in the Middle Jurassiс turtle Annemys variabilis (Xinjiangchelyidae) from the Berezovsk coal mine (Krasnoyarsk Territory, Russia). Biology Communications. 68(4): 227-235.
Toutes les images proviennent de Cherepanov et al., 2023, à l’exception de la deuxième qui est une oeuvre d’Hans Hillewaert