Nouveau spécimen de Thalattosuchus

Thalattosuchus est un genre de crocodylomorphe thalattosuchien metriorhynchidé décrit en 2020 par Young et ses collègues, avec T. superciliosus pour espèce. Il est connu de nombreux spécimens du jurassique moyen à supérieur de France, d’Allemagne et d’Angleterre. T. superciliosus était auparavant attribuée à Metriorhynchus sous le nom de M. superciliosus, jusqu’à ce qu’en 2020 Young et ses collègues lui donnent son propre nom de genre : Thalattosuchus. Hua et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Thalattosuchus, qu’ils appellent Metriorhynchus cf. superciliosus dans leur article.

Reconstitution squelettique de Thalattosuchus, par Tosha Hollmann

Le spécimen décrit par Hua et ses collègues est un squelette partiel (FBS 2012.4.67.80) qui provient du Callovien de la formation géologique des Marnes de Dives (Normandie, France). Il a été mentionné sans être décrit dans deux études précédentes (Hua, 2003 et Lepage et al., 2008). FBS 2012.4.67.80 se compose de fragments des mandibules, de 6 vertèbres cervicales, de 20 dorsales, 2 sacrales et 12 caudales, de côtes, de chevrons, du coracoïde droit, du bassin partiel, de l’humérus droit et de l’ulna droit. Hua et ses collègues attribuent FBS 2012.4.67.80 à Metriorhynchus cf. superciliosus, c’est-à-dire à Thalattosuchus superciliosus selon la taxonomie de Young et al. (2020).

Photographie du spécimen FBS 2012.4.67.80 tel qu’il était exposé en 2008, référé à Metriorhynchus cf. superciliosus par Hua et ses collègues, c’est-à-dire à Thalattosuchus superciliosus selon la taxonomie de Young et al. (2020)

Hua et ses collègues remarquent la présence d’une marque de morsure sur le fragment de mandibule gauche, au niveau du splénial. Ils n’ont pas analysé en détail cette marque, et ont simplement évalué cette morsure comme pouvant être péri ou post-mortem, c’est-à-dire liée aux causes de la mort ou simplement liée à un charognage de FBS 2012.4.67.80. Hua et ses collègues ne précisent pas de quel type de morsure il s’agit, et ne mentionnent par d’auteur potentiel pour cette morsure. Elle peut avoir été faite par un thalattosuchien ou bien par un pliosauridé.

Photographies du fragment de mandibule gauche du spécimen FBS 2012.4.67.80 de Thalattosuchus superciliosus, montrant une marque de morsure (bm)

Hua et ses collègues notent que le contenu gastrique de FBS 2012.4.67.80 est préservé, dans un bloc situé dans la cage thoracique. Il se compose de fragments osseux de branchiospines et de maillages osseux inter-branchiospines du poisson Leedsichthys. Hua et ses collègues en concluent que ces restes sont la preuve de charognage de Thalattosuchus sur une carcasse de Leedsichthys, un poisson filtreur pouvant mesurer plus de 12 mètres de longueur. Des bivalves sont également présents dans le contenu gastrique de FBS 2012.4.67.80. Hua et ses collègues supposent qu’ils étaient présents sur la carcasse de Leedsichthys et qu’ils ont été ingérés par accident par FBS 2012.4.67.80.

Photographies du bloc préservant le contenu gastrique du spécimen FBS 2012.4.67.80 de Thalattosuchus superciliosus, montrant des restes osseux du poisson filtreur géant Leedsichthys (M et G) et des bivalves (S) probablement accrochés à la carcasse de Leedsichthys lorsque FBS 2012.4.67.80 s’en est nourri

Le nouveau spécimen de Thalattosuchus décrit par Hua ses collègues mesurait 2,5 mètres de longueur. C’était un prédateur qui se nourrissait principalement de poissons, mais aussi d’autres vertébrés marins ainsi que de charognes. La découverte de restes de Leedsichthys dans sa cage thoracique est une nouvelle preuve que les metriorhynchidés sont des prédateurs opportunistes pouvant se nourrir de charognes de ce poisson géant. Dans la formation géologique des Marnes de Dives, Thalattosuchus vivait dans un environnement côtier en compagnie de ptérosaures, du pliosauridé Liopleurodon et d’autres crocodylomorphes thalattosuchiens.

Références : Hua, S.; Liston, J.; Tabouelle, J., 2024, The Diet of Metriorhynchus (Thalattosuchia, Metriorhynchidae): Additional Discoveries and Paleoecological Implications. Fossil Studies. 2: 66-76.

Young, M.T.; Brignon, A.; Sachs, S.; Hornung, J.J.; Foffa, D.; Kitson, J.J.N.; Johnson, M.M.; Steel, L., 2020, Cutting the Gordian knot: a historical and taxonomic revision of the Jurassic crocodylomorph Metriorhynchus. Zoological Journal of the Linnean Society. 192: 510–553.

Hua, S., 2003, Locomotion in marine mesosuchians (Crocodylia): The contribution of the “locomotion profiles”. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie – Abhandlungen. 227, 139-152.

Lepage, Y.; Buffetaut, E.; Hua, S.; Martin, J.E.; Tabouelle, J., 2008, Catalogue descriptif, anatomique, géologique et historique des fossiles présentés à l’exposition “Les Crocodiliens fossiles de Normandie” (6 novembre–14 décembre 2008). Bulletin de La Société Géologique Normande Des Amis Du Muséum Du Havre. 95: 5-152.

Toutes les images proviennent de Hua et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Tosha Hollmann

Laisser un commentaire