Il y a quelques années, le squelette partiel d’un sauropode fut découvert lors de travaux sur une voie ferrée, dans le Kimméridgien de la formation géologique de Dongxing (Guangxi, Chine). Ren et ses collègues décrivirent ainsi ce squelette comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Jingia (en l’honneur du peuple Jing), avec J. dongxingensis pour espèce. Peu de temps après la publication de ce nom, la communauté scientifique remarqua que le nom de Jingia existait déjà pour une mite. Ren et ses collègues publièrent ainsi un addendum pour donner le nom de Jingiella au taxon, avec Jingiella dongxingensis pour espèce.

L’holotype (DXJL2021001) de Jingiella dongxingensis est un squelette partiel composé de deux vertèbres dorsales, une sacrale et trois caudales, des ulnas et du fémur droit. D’autres éléments étaient peut-être initialement présents dans la localité-type, mais ont été détruits par les travaux. Ren et ses collègues n’ont pas précisé le stade ontogénique de DXJL2021001.

Ren et ses collègues ont classé Jingiella au sein de Mamenchisauridae, dans une position assez dérivée mais plus basale qu’un clade composé de Wamweracaudia, Mamenchisaurus et Chuanjiesaurus. A noter que Ren et ses collègues retrouvent les genres Spinophorosaurus et Rhoetosaurus au sein de Mamenchisauridae. Jingiella est donc l’un des mamenchisauridés les plus jeunes connus, mais aussi l’un des plus dérivés.

Peu de restes sont connus pour Jingiella, ce qui rend difficile toute supposition sur les particularités de son mode de vie. C’était un végétivore au cou probablement très allongé, si l’on se base sur ses proches parents. Jingiella aurait donc été spécialisé dans une alimentation à base de végétaux situés à de grandes hauteurs. Il s’agit actuellement du seul sauropside connu de la formation géologique de Dongxing et son environnement est encore mal documenté.
Référence : Ren, X.-X.; Wang, X.-R.; Ji, Y.-N.; Guo, Z.; Ji, Q., 2024, The first mamenchisaurid from the Upper Jurassic Dongxing Formation of Guangxi, southernmost China. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Ren et al., 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre de C. Marchant (SlvrHwk)