Deinonychus est un genre de théropode dromaeosauridé connu de nombreux spécimens du crétacé inférieur des Etats-Unis. Il est représenté par sa seule espèce-type D. antirrhopus. Deinonychus est l’un des dromaeosauridés les plus emblématiques, connu de squelettes très bien conservés qui ont permis son étude très approfondie. Il se caractérise comme tous les autres dromaeosauridés par la présence d’une griffe hypertrophiée au doigt II de chacun de ses pieds. Manafzadeh et ses collègues étudient ainsi une nouvelle méthode pour analyser les articulations fossiles, qu’ils testent sur le pied de Deinonychus.

Manafzadeh et ses collègues ont analysé le pied de l’holotype (YPM 5205) de Deinonychus antirrhopus. Ils en ont effectué un scan CT afin de reconstruire numériquement les possibilités d’articulation des os de son pied. La viabilité des articulations est basée sur le contact os-os seul et le score d’articulation (calculé avec l’amplitude du chevauchement, la symétrie et la congruence des surfaces articulaires).

Grâce à leur reconstitution des possibilités d’articulation des os du pied de Deinonychus, Manafzadeh et ses collègues ont reconstitué le mouvement probable de son pied lors de la marche. Il en résulte que la griffe hypertrophiée au doigt II est en hyperextension lors de la marche. Cette griffe jouait un rôle important dans la chasse des proies, et plusieurs fonctions lui ont été attribuées au cours du temps. Manafzadeh et ses collègues suggèrent que cette griffe permettait de blesser en donnant des coups à la manière d’un coup de couteau, ou de s’agripper tout en restant en hyperextension.

Référence : Manafzadeh, A.R.; Gatesy, S.M.; Bhullar, B.-A.S., 2024, Articular surface interactions distinguish dinosaurian locomotor joint poses. Nature Communications. 15: 854.
Toutes les images proviennent de Manafzadeh et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman