Phunoichelys est est un genre de tortue xinjiangchelyidé décrite en 2015 par Tong et ses collègues, avec P. thirakhupti. Il se base sur une carapace presque complète (l’holotype PRC 230) et sur plusieurs autres carapaces plus ou moins complètes et des éléments postcrâniens découverts dans le Tithonien de la formation géologique de Phu Kradung (Kalasin, Thaïlande). Tong et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de Phunoichelys, qui proviennent également de la formation géologique de Phu Kradung.

Les spécimens décrits par Tong et ses collègues sont une carapace presque complète d’un individu adulte (SM2023-1-052), une carapace assez complète de subadulte (SM2023-1-013) et une carapace endommagée (PRC 241). SM2023-1-052, SM2023-1-013 et PRC 241 présentent les caractéristiques typiques de Phunoichelys. Tong et ses collègues attribuent donc SM2023-1-052, SM2023-1-013 et PRC 241 à Phunoichelys thirakhupti. Ces trois spécimens permettent de mieux documenter l’anatomie de la carapace de Phunoichelys, et de constater que sa carapace est de forme ovale à l’âge adulte.

Tong et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique, afin de tester l’impact de ces nouvelles données sur le classement de Phunoichelys. Ils retrouvent Xinjiangchelyidae comme une famille paraphylétique, avec Phunoichelys comme un Perichelydia basal plus dérivé que les Paracryptodira. Ces résultats ne font que confirmer que les relations phylogénétiques des tortues basales sont encore très mal comprises.

Phunoichelys était une tortue semi-aquatique carapace dont la carapace mesurait environ 25 centimètres de longueur. La forme ovale de sa carapace indique que Phunoichelys était un bon nageur hydrodynamique. Ces caractéristiques permettent de supposer que Phunoichelys était un chasseur, peut-être de poissons et d’invertébrés aquatiques. Son crâne étant inconnu, il est impossible d’en être certain. Phunoichelys vivait dans des cours d’eaux en méandres, traversant des plaines inondables. Il cohabitait avec d’autres tortues, des crocodylomorphes, des temnospondyles, des ptérosaures, des metriacanthosauridés, le neornithischien Minimocursor, des sauropodes mamenchisauridés et des stégosaures.

Références : Tong, H.; Chanthasit, P.; Naksri, W.; Suteethorn, S.; Claude, J., 2024, New material of turtles from the Upper Jurassic of Phu Noi, NE Thailand: Phylogenetic implications. Annales de Paléontologie. 109(4): 102656.
Tong, H.; Naksri, W.; Buffetaut, E.; Suteethorn, V.; Suteethorn, S.; Deesri, U.; Sila, S.; Chanthasit, P.; Claude, J., 2015, A new primitive eucryptodiran turtle from the Upper Jurassic Phu Kradung Formation of the Khorat Plateau NE Thailand. Geological Magazine. 152: 166-175.
Toutes les images proviennent de Tong et al., 2024