Nouveau matériel de Kalasinemys

Kalasinemys est un genre de tortue xinjiangchelyidé décrite en 2019 par Tong et ses collègues, avec K. prasarttongosothi pour espèce. Il se base sur un crâne associé à une carapace (l’holotype KS34-190) et sur un plastron (KS34-1278), découverts dans le Tithonien de la formation géologique de Phu Kradung (Kalasin, Thaïlande). Tong et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de Kalasinemys, qui proviennent également de la formation géologique de Phu Kradung.

Photographies et dessins interprétatifs de la carapace PRC 242, référée à Kalasinemys prasarttongosothi par Tong et ses collègues

Les spécimens décrits par Tong et ses collègues sont deux carapaces partielles (PRC 242 et SM2023-1-053). PRC 242 et SM2023-1-053 présentent les caractéristiques typiques de Kalasinemys. Tong et ses collègues attribuent donc PRC 242 et SM2023-1-053 à Kalasinemys prasarttongosothi. Ces deux spécimens permettent de mieux documenter l’anatomie de la dossière de Kalasinemys, et de confirmer que sa carapace est de forme arrondie.

Photographies et dessins interprétatifs de la carapace SM2023-1-053, référée à Kalasinemys prasarttongosothi par Tong et ses collègues

Tong et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique, afin de tester l’impact de ces nouvelles données sur le classement de Kalasinemys. Ils retrouvent Xinjiangchelyidae comme une famille paraphylétique, avec Kalasinemys dans un clade avec Annemys, Brodiechelys, Chengyuchelys et quelques espèces de Xinjiangchelys. Ces résultats ne font que confirmer que les relations phylogénétiques des tortues basales sont encore très mal comprises.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Tong et ses collègues, classant Kalasinemys au sein de Perichelydia, dans un clade avec Annemys, Brodiechelys, Chengyuchelys et quelques espèces de Xinjiangchelys

Avec sa carapace lourde et arrondie, Kalasinemys devait être un nageur assez lent et plutôt mauvais. Il était plutôt spécialisé pour vivre au fond des plans d’eau, une niche écologique que n’occupent pas les autres tortues de son environnement. La morphologie du crâne de Kalasinemys indique qu’il a pu se nourrir d’invertébrés à corps dur ou de végétaux. Il vivait dans des cours d’eaux en méandres, traversant des plaines inondables. Kalasinemys cohabitait avec d’autres tortues, des crocodylomorphes, des temnospondyles, des ptérosaures, des stégosaures, le neornithischien Minimocursor, des sauropodes mamenchisauridés et des metriacanthosauridés.

Reconstitution de la carapace de Kalasinemys

Références : Tong, H.; Chanthasit, P.; Naksri, W.; Suteethorn, S.; Claude, J., 2024, New material of turtles from the Upper Jurassic of Phu Noi, NE Thailand: Phylogenetic implications. Annales de Paléontologie. 109(4): 102656.

Tong, H.; Naksri, W.; Buffetaut, E.; Suteethorn, V.; Suteethorn, S.; Chanthasit, P.; Claude, J., 2019, Kalasinemys, a new xinjiangchelyid turtle from the Late Jurassic of NE Thailand Geological Magazine. 147: 1645-1656.

Toutes les images proviennent de Tong et al., 2024

Laisser un commentaire