Il y a quelques années, le crâne partiel d’un hadrosauridé fut découvert par des mineurs à Sidi Chennane, dans le Maastrichtien de la formation géologique de la Couche III (Béni Mellal-Khénifra, Maroc). Son analyse révéla qu’il était distinct d’Ajnabia, le seul hadrosauridé jusque là connu de la formation géologique de la Couche III. Longrich et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau genre Minqaria (« bec »), avec M. bata pour espèce.

L’holotype (MHNM.KHG.1395) de Minqaria bata est un crâne partiel composé du maxillaire droit, du dentaire gauche et de la boîte crânienne partielle. Le degré de fusion des éléments permet à Longrich et ses collègues d’interpréter le spécimen MHNM.KHG.1395 comme un individu adulte.

L’analyse phylogénétique de Longrich et ses collègues classe Minqaria comme un hadrosauridé lambeosauriné, dans la tribu des Arenysaurini. Minqaria s’y classe dans un clade d’Arenysaurini marocains, en compagnie d’Ajnabia et de deux taxons sans nom (le Sidi Daoui Arenysaurin et le Mrah Lahrach Arenysaurin). Malgré sa position très proche des autres taxons marocains, Minqaria est bien un taxon distinct. Ces résultats montrent que les Arenysaurini étaient très diversifiés dans le Maastrichtien marocain.

Minqaria se caractérise par son dentaire court et profond, avec un nombre assez faible de dents. Ses dents sont de petite taille et présentent un émail rugueux, un apex étroit et de larges crêtes. Longrich et ses collègues notent que ces caractéristiques sont différentes des autres Arenysaurini du Maastrichtien marocain, suggérant une spécialisation de l’écologie alimentaire de Minqaria. La morphologie de Minqaria semble indiquer qu’il était adapté pour se nourrir de végétaux plutôt robustes.

Minqaria était un hadrosauridé de petite taille, mesurant environ 3,5 mètres de longueur. Cette taille est similaire à celle d’Ajnabia, mais est bien inférieure à la taille de la plupart des autres hadrosauridés. Minqaria était donc un petit végétivore spécialisé dans la consommation de végétaux robustes. Il vivait dans une région côtière, en compagnie de ptérosaures, de crocodylomorphes, d’autres hadrosauridés (dont Ajnabia), de sauropodes titanosaures et de théropodes abelisauridés (y compris le genre Chenanisaurus).

Référence : Longrich, N.R.; Pereda-Suberbiola, X.; Bardet, N.; Jalil, N.-E., 2024, A new small duckbilled dinosaur (Hadrosauridae: Lambeosaurinae) from Morocco and dinosaur diversity in the late Maastrichtian of North Africa. Science Reports. 14: 3665.
Toutes les images proviennent de Longrich et al., 2024