Nouveau matériel d’hadrosauridés du Maroc

Les hadrosauridés sont une famille de dinosaures ornithopodes connus du crétacé supérieur d’Amérique, d’Afrique et d’Eurasie. Dans le Maastrichtien de la formation géologique de la Couche III (Béni Mellal-Khénifra, Maroc), les hadrosauridés sont représentés par les genres Ajnabia et Minqaria. Des fouilles dans les mines de phosphate de la formation géologique de la Couche III mettent régulièrement au jour des fossiles, y compris des éléments d’hadrosauridés. Longrich et ses collègues décrivent ainsi ces nouveaux spécimens d’hadrosauridés.

Photographies de l’humérus MHNM.KHG.1483 du « Sidi Daoui arenysaurin », référé à Lambeosaurinae indet. par Longrich et ses collègues

Les spécimens décrits par Longrich et ses collègues sont un humérus gauche (MHNM.KHG.1483) et un fémur droit (MHNM.KHG.1484). Ces deux spécimens ont été découverts isolés dans des localités différentes. Longrich et ses collègues les identifient comme des os d’hadrosauridés lambeosaurinés. Leur analyse phylogénétique les classe au sein d’Arenysaurini, dans un clade avec les taxons marocains Ajnabia et Minqaria. Longrich et ses collègues surnomment l’humérus MHNM.KHG.1483 « Sidi Daoui arenysaurin » et le fémur MHNM.KHG.1484 « Mrah Lahrach arenysaurin ».

Résultats de l’analyse phylogénétique de Longrich et ses collègues, classant le « Sidi Daoui arenysaurin » et le « Mrah Lahrach arenysaurin » comme des hadrosauridés lambeosaurinés arenysaurinis, dans un clade avec les taxons marocains Ajnabia et Minqaria (en Bleu)

Le « Sidi Daoui arenysaurin » et le « Mrah Lahrach arenysaurin » sont probablement des taxons distincts. Toutefois, leur nature isolée et le manque de caractères distinctifs sur ces fossiles ne permet pas de leur attribuer un nom. Longrich et ses collègues les attribuent donc à Lambeosaurinae indet., avec de fortes probabilités qu’il s’agisse d’Arenysaurini indet. Ils notent aussi que le « Mrah Lahrach arenysaurin » aurait pu se déplacer d’une manière particulière, sur la base de la morphologie robuste de son fémur.

Photographies du fémur MHNM.KHG.1484 du « Mrah Lahrach arenysaurin », référé à Lambeosaurinae indet. par Longrich et ses collègues

Le « Sidi Daoui arenysaurin » mesurait environ 6 mètres de longueur alors que le « Mrah Lahrach arenysaurin » mesurait environ 4,5 mètres. Ces deux Arenysaurini sont plus grands qu’Ajnabia et Minqaria et devaient occuper une niche écologique différente. Le « Sidi Daoui arenysaurin » et le « Mrah Lahrach arenysaurin » vivaient dans une région côtière, en compagnie de ptérosaures, de crocodylomorphes, des hadrosauridés Ajnabia et Minqaria, de sauropodes titanosaures et de théropodes abelisauridés (y compris le genre Chenanisaurus).

Comparaison de taille des différents taxons de dinosaures connus de la formation géologique de la Couche III

Référence : Longrich, N.R.; Pereda-Suberbiola, X.; Bardet, N.; Jalil, N.-E., 2024, A new small duckbilled dinosaur (Hadrosauridae: Lambeosaurinae) from Morocco and dinosaur diversity in the late Maastrichtian of North Africa. Science Reports. 14: 3665.

Toutes les images proviennent de Longrich et al., 2024

Laisser un commentaire