Nouveau matériel de troodontidé des Etats-Unis

Les troodontidés sont des théropodes omnivores de petite taille, connus de la plupart des faunes du crétacé. Dans la formation géologique de Lance (Wyoming, Etats-Unis) qui date du Maastrichtien, les troodontidés sont uniquement représentés par des dents isolées, y compris les taxons Pectinodon et Paronychodon. Lors des expéditions de John Bell Hatcher (entre 1890 et 1904), une dent de troodontidé fut découverte dans la formation géologique de Lance (Wyoming, Etats-Unis). Brownstein décrit ainsi ce nouveau spécimens de troodontidé.

Reconstitution du vivant du troodontidé Pectinodon, par Chris Masna

Le spécimen décrit par Brownstein est une dent (YPM VP 004691) composée de la couronne complète et de la racine partielle. Cette dent présente des caractéristiques typiques des troodontidés, notamment de grosses denticules lui donnant une morphologie phyllodonte. YPM VP 004691 est différent des autres troodontidés de la formation géologique de Lance et représente peut-être un nouveau taxon. Brownstein a donc référé YPM VP 004691 à Troodontidae indet.

Photographies de la dent YPM VP 004691, référée à Troodontidae indet. par Brownstein

Le troodontidé YPM VP 004691 était un petit troodontidé au régime alimentaire omnivore, se nourrissant de végétaux, d’invertébrés et de petits vertébrés. C’était probablement la proie de plus gros prédateurs comme les dromaeosauridés ou les tyrannosauridés. Il vivait en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, de ptérosaures, de tortues, de cératopsiens, d’ankylosaures, de pachycephalosaures, de thescelosauridés, d’hadrosauridés, de troodontidés, de tyrannosauridés, de caenagnathidés et d’oiseaux.

Référence : Brownstein, C.D., 2024, A juvenile bird with possible crown-group affinities from a dinosaur-rich Cretaceous ecosystem in North America. BMC Ecology and Evolution. 24: 20.

La première image est une oeuvre de Chris Masna tandis que la seconde provient de Brownstein, 2024

Laisser un commentaire