Les rebbachisauridés sont une famille de sauropodes connus du jurassique et du crétacé, en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Dans la formation géologique de Candeleros, qui date du Cénomanien, trois genres de rebbachisauridés sont présents : Nopcsaspondylus, Rayososaurus et Limaysaurus. Il y a quelques années, une vertèbre de sauropode fut découverte dans le Cénomanien de la formation géologique de Candeleros (Neuquén, Argentine). Windholz et ses collègues la décrivent ainsi comme un nouveau spécimen de rebbachisauridé.

Le spécimen décrit par Windholz et ses collègues est une vertèbre caudale isolée (MDPA-Pv 007), correspondant à la première ou deuxième caudale. Sa morphologie est caractéristique de la famille des rebbachisauridés. L’analyse phylogénétique de Windholz et ses collègues classe MDPA-Pv 007 comme un membre de Rebbachisaurinae. Selon eux, MDPA-Pv 007 est distinct de tous les autres rebbachisauridés, mais il faudrait d’autres éléments du squelette pour lui donner un nom. Windholz et ses collègues réfèrent donc MDPA-Pv 007 à Rebbachisauridae indet.

Windholz et ses collègues ont analysé la pneumatisation de MDPA-Pv 007 à l’aide d’un scan CT. La pneumatisation des os désigne les cavités présentes dans les os, permettant d’alléger le squelette. Ces cavités sont caractéristiques des dinosaures et des ptérosaures, et se retrouvent le plus souvent dans les vertèbres, mais aussi dans la ceinture scapulaire, l’ilium, les côtes ou encore les chevrons. Windholz et ses collègues notent que MDPA-Pv 007 est pneumatisée avec de grands espaces : c’est une pneumatisation camérée. C’est une nouvelle occurrence de pneumatisation dans les vertèbres caudales des rebbachisauridés.

Le rebbachisauridé MDPA-Pv 007 était un sauropode de taille moyenne, qui se nourrissait plutôt de végétation basse. Il vivait dans une région assez aride et cohabitait avec des rhynchocéphales, des crocodylomorphes, des squamates, des tortues, des ptérosaures, d’autres sauropodes, des ornithopodes, le thyreophore Jakapil, le dromaeosauridé Buitreraptor, le coelurosaure Bicentenaria, l’alvarezsauridé Alnashetri, l’abelisauridé Ekrixinatosaurus et le carcharodontosauridé Giganotosaurus.
Référence : Windholz, G.J.; Porfiri, J.D.; Dos Santos, D.; Bellardini, F.; Wedel, M.J., 2024, A well-preserved vertebra provides new insights into rebbachisaurid sauropod caudal anatomical and pneumatic features. Acta Palaeontologica Polonica. 69(1): 39-47.
Toutes les images proviennent de Windholz et al., 2024