Les Ornithurae sont un groupe d’oiseaux qui comprend les Neornithes, c’est-à-dire le clade regroupant les oiseaux actuels, et quelques familles disparues aujourd’hui. Dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Nord, quelques occurrences des Ornithurae ont été rapportées, avec notamment les genres Lonchodytes, Torotix et Palintropus. Lors des expéditions de John Bell Hatcher (entre 1890 et 1904), un squelette partiel d’oiseau fut découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de Lance (Wyoming, Etats-Unis). Brownstein décrit ainsi ce spécimen comme appartenant à un néornithe.

Le spécimen décrit par Brownstein est un squelette partiel YPM VP 59473, composé du carré gauche, du toit crânien, de vertèbres cervicales, du synsacrum partiel, de l’humérus gauche, du radius gauche, de l’ulna gauche, du tibiotarse gauche partiel et d’un pied partiel. D’après la texture externe des os de YPM VP 59473, Brownstein suppose qu’il s’agit d’un individu juvénile. La morphologie de ce spécimen est caractéristique des néornithes, et se rapproche de la morphologie des Galloanserae. Brownstein attribue donc YPM VP 59473 à ?Galloanserae indet.

Il convient de noter que Brownstein comptait à l’origine faire de YPM VP 59473 l’holotype du nouveau genre Borealornis, avec B. antecatastrophis pour espèce. Il n’a toutefois pas officialisé ce nom dans la version finale de l’article. YPM VP 59473 était un oiseau d’environ 60 centimètres de longueur, probablement végétivore. Il vivait en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, de ptérosaures, de tortues, de cératopsiens, d’ankylosaures, de pachycephalosaures, de thescelosauridés, d’hadrosauridés, de troodontidés, de tyrannosauridés, de dromaeosauridés, d’alvarezsauridés, de caenagnathidés et d’autres oiseaux.

Référence : Brownstein, C.D., 2024, A juvenile bird with possible crown-group affinities from a dinosaur-rich Cretaceous ecosystem in North America. BMC Ecology and Evolution. 24: 20.
Toutes les images proviennent de Brownstein, 2024