Les dromaeosauridés sont une famille de théropodes particulièrement courants dans toutes les faunes du crétacé. Dans la formation géologique de Lance (Wyoming, Etats-Unis), qui date du Maastrichtien, seuls des restes isolés sont connus, avec des attributions provisoires à Acheroraptor et Dromaeosaurus. Lors des expéditions de John Bell Hatcher (entre 1890 et 1904), des restes de dromaeosauridés furent découverts dans la formation géologique de Lance (Wyoming, Etats-Unis). Brownstein décrit ainsi ces spécimens de dromaeosauridés.

Les spécimens décrits par Brownstein comprennent tout d’abord une extrémité distale de métatarsien III (YPM VP 865), un unguéal pédal gauche II (YPM VP 57403), une phalange pédale gauche II-1 (YPM VP 57404) et une vertèbre caudale (YPM VP 57237). Ces spécimens sont caractéristiques des dromaeosauridés, plus précisément de Microraptoria. La découverte d’un spécimen plus complet est nécessaire pour confirmer l’identification de Brownstein, qui attribue provisoirement YPM VP 865, YPM VP 57403, YPM VP 57404 et YPM VP 57237 à cf. Microraptoria indet. Brownstein lui donne également le surnom de « Lance microraptorine ».

Brownstein décrit également une extrémité proximale de phalange pédale II-1 (YPM VPPU 20589). Il l’identifie comme une phalange de dromaeosauridé dérivé, mais ce spécimen est trop fragmentaire pour préciser son attribution taxonomique. Brownstein réfère donc YPM VPPU 20589 à Eudromaeosauria indet. Enfin, Brownstein décrit une dent isolée (YPM VP 59473) qu’il rapproche des dents des dromaeosauridés et des tyrannosauridés. Il la réfère à Coelurosauria indet., mais il s’agit plus probablement d’une dent de dromaeosauridé.

Les dromaeosauridés de la formation géologique de Lance étaient au moins représentés par trois taxons, y compris un microraptorien. Ce « Lance microraptorine » était un prédateur spécialisé dans la chasse aux petits vertébrés. Les dromaeosauridés plus gros comme YPM VPPU 20589 pouvaient également chasser de petits dinosaures. Ils vivaient en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, de ptérosaures, de tortues, de cératopsiens, d’ankylosaures, de pachycephalosaures, de thescelosauridés, d’hadrosauridés, de troodontidés, de tyrannosauridés, de caenagnathidés et d’oiseaux.
Référence : Brownstein, C.D., 2024, A juvenile bird with possible crown-group affinities from a dinosaur-rich Cretaceous ecosystem in North America. BMC Ecology and Evolution. 24: 20.
Toutes les images proviennent de Brownstein, 2024 à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman