Les noasauridés sont une famille de théropodes ceratosauriens connus du jurassique moyen au crétacé supérieur, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Europe. Dans le Maastrichtien de la formation géologique de Lameta (Inde), ils sont représentés par de nombreux restes fragmentaires ainsi que par le genre Laevisuchus. Dans une conférence en 2012, Wilson annonça la découverte d’un dentaire de noasauridé dans cette formation géologique (Maharashtra). Mohabey et ses collègues décrivent ainsi ce dentaire qui s’avère bien être un nouveau spécimen de noasauridé.

Le spécimen décrit par Mohabey et ses collègues est une extrémité antérieure de dentaire droit (RTMNU/DG/VERT/1/55P/2020). Il présente une morphologie dentaire et une courbure vers l’avant typique des noasauridés, notamment Masiakasaurus. L’inclinaison du dentaire RTMNU/DG/VERT/1/55P/2020 est néanmoins moins prononcée que chez Masiakasaurus. Mohabey et ses collègues notent que ce dentaire pourrait appartenir à Laevisuchus, mais qu’il est impossible de le vérifier car Laevisuchus n’est connu que de vertèbres. Ils réfèrent donc RTMNU/DG/VERT/1/55P/2020 à Noasauridae indet.

L’inclinaison de la mâchoire de RTMNU/DG/VERT/1/55P/2020 indique que comme Masiakasaurus, les dents à l’avant de son dentaire étaient inclinées vers l’avant. Cette particularité est indicatrice d’une spécialisation alimentaire encore inconnue. Il est possible que Masiakasaurus et RTMNU/DG/VERT/1/55P/2020 se soient nourri de poissons, ou de petits vertébrés. Le noasauridé RTMNU/DG/VERT/1/55P/2020 vivait dans des savanes semi-arides, en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de squamates, de sauropodes titanosaures, d’abelisauridés, de noasauridés et d’ankylosaures.

Références : Mohabey, D.M.; Samant, B.; Vélez-Rosado, K.I.; Wilson Mantilla, J.A., 2024, A review of smallbodied theropod dinosaurs from the Upper Cretaceous of India, with description of new cranial remains of a noasaurid (Theropoda: Abelisauria). Journal of Vertebrate Paleontology.
Wilson, J.A., 2012, Small theropod dinosaurs from the Latest Cretaceous of India. Journal of Vertebrate Paleontology, Program and Abstracts. 2012: 194.
Carrano, M.T.; Sertich, J.J.W.; Loewen, M.A., 2011, New materials of Masiakasaurus knopfleri Sampson, Carrano, and Forster, 2001, and implications for the morphology of the Noasauridae (Theropoda: Ceratosauria). Smithsonian Contributions to Paleobiology. 35: 1-53.
Toutes les images proviennent de Mohabey et al., 2024, à l’exception de la dernière qui provient de Carrano et al., 2011