Les caenagnathidés sont une famille de théropodes oviraptorosaures du crétacé supérieur, connus en Asie et en Amérique du Nord. Dans le crétacé supérieur du sud des Etats-Unis, les genres Chirostenotes, Leptorhynchos et Ojoraptorsaurus sont représentés, avec d’autres éléments fragmentaires assignables uniquement à Caenagnathidae indet. En 2001, des fouilles dans le Campanien de la formation géologique de Kirtland (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) mirent au jour le tibia de ce qui fut alors identifié comme un ornithomimidé. Funston et ses collègues décrivent ainsi ce tibia comme un nouveau spécimen de caenagnathidé.

Le spécimen décrit par Funston et ses collègues est un tibia droit presque complet (NMMNH P-33902), auquel il ne manque que l’extrémité proximale. NMMNH P-33902 présente un ensemble de caractéristiques qui permet de l’attribuer sans aucun doute à la famille des caenagnathidés. Il s’agit probablement d’un nouveau taxon mais le spécimen n’est pas assez complet pour recevoir un nom. Funston et ses collègues attribuent donc NMMNH P-33902 à Caenagnathidae indet.

Le caenagnathidé NMMNH P-33902 aurait mesuré environ 1,7 mètre de longueur, ce qui est une taille moyenne pour cette famille. Il vivait dans un environnement de plaines côtières et cohabitait avec des ankylosaures, des pachycephalosaures, des hadrosauridés, d’autres ceratopsidés, des dromaeosauridés, des troodontidés, des ornithomimidés, des tyrannosauridés, des azhdarchidés, des tortues et des crocodylomorphes
Référence : Funston, G.F.; Williamson, T.E.; Brusatte, S.L., 2024, A caenagnathid tibia (Theropoda: Oviraptorosauria) from the upper Campanian Kirtland Formation of New Mexico. Cretaceous Research. 105856.
Toutes les images proviennent de Funston et al., 2024