En 2006, le squelette partiel d’un ptérosaure fut découvert sur l’île de Skye, dans le Bathonien de la formation géologique de Kilmaluag (Highland, Ecosse). En 2019, Martin-Silverstone et ses collègues rapportèrent la découverte de ce spécimen en conférence, qu’ils considérèrent comme un nouveau taxon de Monofenestrata basal. En 2020, Panciroli et ses collègues mentionnèrent également ce nouveau taxon dans leur liste faunique de la formation géologique de Kilmaluag. Martin-Silverstone et ses collègues décrivent ainsi ce taxon sous le nom de Ceoptera (« aile de brume », en référence au surnom de l’île de Skye « île de brume »), avec C. evansae pour espèce.

L’holotype (NHMUK PV R37110) de Ceoptera evansae est un squelette partiel préservé en trois blocs (A, B et C). Il se compose de 4 vertèbres dorsales, d’une caudale et de deux fragmentaires indéterminées, de côtes, de fragments du sternum, des scapulocoracoïdes, du bassin partiel et des membres partiels. Martin-Silverstone et ses collègues indiquent que NHMUK PV R37110 est un individu subadulte presque adulte ou adulte. A noter qu’il est associé avec un fragment de plastron de tortue ou un ostéoderme de crocodylomorphe.

L’analyse phylogénétique de Martin-Silverstone et ses collègues classe Ceoptera au sein de Darwinoptera. Ils retrouvent le clade Darwinoptera en clade-soeur de Pterodactyloidea au sein de Monofenestrata, avec une très mauvaise résolution interne. Martin-Silverstone et ses collègues constatent que Darwinoptera contient plus de taxons que supposé auparavant, y compris Allkaruen et Kryptodrakon. Ils affirment que Darwinoptera se subdivise probablement en plusieurs sous-clades distincts, notamment Wukongopteridae, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur relation.

Ceoptera avait une taille moyenne pour un ptérosaure du jurassique moyen, avec 1,6 mètre d’envergure. Son crâne étant inconnu, il est impossible de connaître directement son écologie. Sur la base des proches parents de Ceoptera, on peut supposer qu’il possédait une crête crânienne et qu’il était spécialisé dans un régime alimentaire invertivore. Ceoptera vivait dans un environnement côtier avec des lagons, où il chassait probablement des crustacés et des insectes. Il cohabitait avec des tortues, des lepidosauromorphes, des crocodylomorphes, des choristodères, des sauropodes et des théropodes.

Références : Martin-Silverstone, E.M.; Unwin, D.M.; Cuff, A.R.; Brown, E.E.; Allington-Jones, L.; Barrett, P.M., 2024, A new pterosaur from the Middle Jurassic of Skye, Scotland and the early diversification of flying reptiles. Journal of Vertebrate Paleontology. e2298741.
Martin-Silverstone, E.G.; Unwin, D.M.; Barrett, P.M., 2019, A new three-dimensionally preserved monofenestratan pterosaur from the Middle Jurassic of Scotland and the complex evolutionary history of the scapula-vertebral articulation. Symposium of Vertebrate Paleontology Meeting, Programme and Abstracts, Brisbane, Australia. p. 150.
Panciroli, E.; Benson, R.B.J.; Walsh, S.; Butler, R.J.; Castro, T.A.; Jones, M.E.H.; Evans, S.E., 2020, Diverse vertebrate assemblage of the Kilmaluag Formation (Bathonian, Middle Jurassic) of Skye, Scotland. Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh. 111(3): 135-156.
Toutes les images proviennent de Martin-Silverstone et al., 2024