Analyse ostéohistologique de Priosphenodon

Priosphenodon est un genre de rhynchocéphale sphenodontien eilenodontiné connu de deux espèces : P. avelasi (l’espèce-type) et P. minimus. Ces deux espèces ont toutes les deux été découvertes dans le Cénomanien de la formation géologique de Candeleros (Río Negro, Argentine). Priosphenodon est connu de nomrbeux spécimens, et se distingue par sa très grande taille, qui en fait l’un des plus grands sphenodontiens connus. C’était un végétivore fouisseur pouvant atteindre 1 mètre de longueur. Cavasin et ses collègues analysent ainsi l’ostéohistologie de Priosphenodon, afin de connaitre les caractéristiques de sa croissance et de sa microstructure osseuse.

Reconstitution squelettique de Priosphenodon, avec en rouge les os utilisés pour l’analyse ostéohistologique de Cavasin et ses collègues

Cavasin et ses collègues ont effectué des coupes histologiques sur plusieurs os d’un même spécimen de Priosphenodon avelasi. Le spécimen étudié est un squelette partiel (MPCA-Pv 308) référé à P. avelasi par Apesteguía en 2008, qui l’avait considéré comme un individu subadulte sur la base du degré d’ossification de ses os. Cavasin et ses collègues ont fait des coupes histologiques des humérus, d’un radius, d’un ulnas des fémurs, d’un tibia, d’une fibula, de deux phalanges manuelles et d’une vertèbre dorsale.

Photographies des os (A- humérus ; B- radius ; C- ulna ; D et E- fémurs ; F- tibia ; G- fibula ; H et I- phalanges ; J- vertèbre dorsale) du spécimen MPCA-Pv 308 de Priosphenodon avelasi utilisés pour l’analyse ostéohistologique de Cavasin et ses collègues

Cavasin et ses collègues ont tout d’abord réalisé une analyse de la compacité osseuse du spécimen MPCA-Pv 308 de Priosphenodon avelasi. La mesure de ce paramètre permet de renseigner l’écologie, car la compacité osseuse est plus importante chez les os très souvent mobilisés par l’organisme. Cavasin et ses collègues constatent que tous les os de MPCA-Pv 308 ont une compacité osseuse supérieure à 50%, et que les humérus présentent une compacité très élevée, supérieure à 90%. Selon Cavasin et ses collègues, la compacité très forte des humérus de Priosphenodon est l’une des conséquences de son mode de vie fouisseur, car il creusait très probablement à l’aide de ses membres antérieurs.

Résultats de l’analyse de compacité osseuse des os (A et B- humérus ; C- radius ; D- ulna ; E- fémur ; F- tibia ; G- fibula ; H et I- phalanges ; J- vertèbre dorsale) du spécimen MPCA-Pv 308 de Priosphenodon avelasi ; on note la compacité osseuse très élevée (<90%) des humérus

Cavasin et ses collègues ont identifié au maximum 13 lignes d’arrêt de croissance chez MPCA-Pv 308, ce qui indique que cet individu est mort à au moins 13 ans. Sa microstructure osseuse indique que sa croissance était en train de ralentir, et qu’il venait d’atteindre ou qu’il était proche de la maturité sexuelle. Au vu de ces résultats, il est donc possible de suggérer que Priosphenodon était capable de se reproduire à environ 13 ans.

Coupes ostéohistologiques des humérus du spécimen MPCA-Pv 308 de Priosphenodon avelasi ; on note la présence des lignes d’arrêt de croissance (flèches noires)

Cavasin et ses collègues notent que la grande taille de Priosphenodon est due à une accélération de la croissance par rapport aux autre sphenodontiens. Ils constatent aussi que Priosphenodon connaissait des périodes de croissance très rapide, et d’autres plus lentes. Cette plasticité de croissance est le témoin d’une adaptation à des conditions environnementales changeantes, avec des périodes de pénuries en nutriments par exemple. Priosphenodon pouvait donc consacrer son énergie à survire plutôt qu’à grandir dans ces périodes difficiles.

Référence : Cavasin, S.A.; Cerda, I.A.; Apesteguía, S., 2024, Bone microstructure of the sphenodont rhynchocephalian Priosphenodon avelasi and its paleobiological implications. Acta Palaeontologica Polonica. 69(1): 29-38.

Toutes les images proviennent de Cavasin et al., 2024

Laisser un commentaire