Analyse du crâne et neuroanatomie de Psittacosaurus sibiricus

Psittacosaurus est un genre de dinosaure cératopsien psittacosauridé connu du crétacé inférieur d’Asie. Il est représenté par une multitude d’espèces, avec notamment P. sibiricus. Psittacosaurus sibiricus est connu d’une dizaine de spécimens relativement complets et de spécimens plus fragmentaires découverts dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique d’Ilek (Kemerovo, Russie). Grâce à la qualité de conservation des spécimens de P. sibiricus, il est possible de connaître en détail son anatomie. Podlesnov et ses collègues décrivent ainsi l’anatomie crânienne ainsi que la neuroanatomie de Psittacosaurus sibiricus.

Photographies du crâne KOKM 22985/2 de Psittacosaurus sibiricus

Podlesnov et ses collègues ont analysé deux crânes presque complets : le crâne d’un individu juvénile (KOKM 22985/5) et d’un adulte (KOKM 22985/2). Ces deux spécimens avaient été référés à P. sibiricus en 2018 par Podlesnov. Podlesnov et ses collègues ont passé ces deux crânes au scanner CT, ce qui a permis une modélisation en 3D des spécimens. Ils ont ensuite pu réaliser une description très détaillée de tous les éléments crâniens de P. sibiricus, afin de mettre en évidence les caractéristiques notables de cette espèce.

Photographies et scans CT du crâne KOKM 22985/5 de Psittacosaurus sibiricus

Podlesnov et ses collègues ont aussi pu reconstruire l’endocrâne du spécimen adulte KOKM 22985/2, grâce à sa modélisation en 3D. Chez les sauropsides, le cerveau ne remplit pas l’ensemble de la boîte crânienne, c’est pourquoi le terme d’endocrâne est préféré au terme de cerveau. A partir de l’endocrâne de KOKM 22985/2, une reconstitution du cerveau de Psittacosaurus sibiricus a ainsi été possible. Toutefois, les images CT sont de mauvaise qualité, et l’endocrâne n’a pas pu être entièrement reconstruit. De plus, Podlesnov et ses collègues n’ont pas décrit avec précision les structures neuroanatomiques de KOKM 22985/2.

Modélisation 3D de l’endocaste du spécimen KOKM 22985/2 de Psittacosaurus sibiricus, modélisant le cerveau, l’oreille interne, des nerfs crâniens et des vaisseaux sanguins

Podlesnov et ses collègues notent que le canal semi-circulaire antérieur de KOKM 22985/2 est plus grand que le canal semi-circulaire latéral, et que son canal cochléaire est relativement court. Ils ne développent pas sur les implications paléobiologiques de ces observations. La courte taille du canal cochléaire de KOKM 22985/2 indiquerait que Psittacosaurus sibiricus entendait une gamme de sons relativement réduite, à basse fréquence. La taille des canaux semi-circulaires de P. sibiricus suggère qu’il était plus à l’aise avec des mouvements de haut en bas qu’avec des mouvements de droite à gauche.

Modélisation 3D de l’oreille interne du spécimen KOKM 22985/2 de Psittacosaurus sibiricus ; on note son canal semi-circulaire latéral (lsc) plus court que le canal semi-circulaire antérieur (asc) ainsi que son canal cochléaire (cd) court

Référence : Podlesnov, A.V.; Averianov, A.O.; Burukhin, A.A.; Feofanova, O.A.; Vladimirova, O.N., 2024, New Data on Skull Morphology of Psittacosaurus sibiricus (Dinosauria: Ceratopsia) Using Micro-Computed Tomography. Paleontological Journal. 57(10): 1128-1187.

Toutes les images proviennent de Podlesnov et al., 2024

Laisser un commentaire