Les plumes sont des structures tégumentaires que l’on retrouve chez les dinosaures, et l’une des adaptations clé ayant mené à l’apparition du vol battu chez les oiseaux. Afin de permettre le vol, la structure des plumes a subi plusieurs modifications au cours de son évolution, au niveau du nombre et de la forme des plumes.Lire la suite « Evolution du nombre de plumes de vol chez les théropodes »
Archives mensuelles : février 2024
Anomalies des écailles de la carapace d’Annemys
Annemys est un genre de tortue xinjiangchelyidé connue du jurassique moyen à supérieur de Chine, de Mongolie et de Russie. Il est représenté par trois espèces : A. levensis (l’espèce-type), A. latiens et A. variabilis. Annemys variabilis a été décrit en 2022 par Obraztsova et ses collègues (voir cet article) et est connue de milliersLire la suite « Anomalies des écailles de la carapace d’Annemys »
Nouvel énantiornithe : Imparavis
Il y a quelques années, le squelette d’un oiseau fossile fut découvert dans l’Aptien de la formation géologique de Jiufotang (Liaoning, Chine). Wang et ses collègues le décrivent ainsi comme l’holotype d’un nouveau genre qu’ils baptisent Imparavis (« étrange oiseau »), avec I. attenboroughi pour espèce. L’holotype (STM11-176) d’Imparavis attenboroughi est un squelette presque complet auquel ilLire la suite « Nouvel énantiornithe : Imparavis »
Nouveau matériel de crocodylomorphe du Japon
Les goniopholididés sont une famille de crocodylomorphes tethysuchiens connus du jurassique moyen au crétacé supérieur d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Dans le crétacé inférieur d’Asie, ils sont représentés par les genres Siamosuchus et Sunosuchus ainsi que par des restes indéterminés. Lors de fouilles entre 2007 et 2010, des fossiles de crocodylomorphes ont été découvertsLire la suite « Nouveau matériel de crocodylomorphe du Japon »
Evolution de la morsure chez les dinosaures végétivores
Les dinosaures sont un groupe d’archosaures très diversifié, avec une grande multitude d’écologies alimentaires. Les ornithischiens, la plupart des sauropodomorphes, les noasauridés Limusaurus et Berthasaura, les thérizinosaures, les ornithomimosaures et les oviraptorosaures sont des dinosaures végétivores. Chez les théropodes, le régime alimentaire végétivore a rapidement été développé grâce à une série d’adaptations crâniennes. Kunz etLire la suite « Evolution de la morsure chez les dinosaures végétivores »
Nouveau matériel de Sibirotitan
Sibirotitan est un genre de sauropode titanosauriforme décrit en 2018 par Averianov et ses collègues, avec S. astrosacralis pour espèce. Il est connu de nombreux restes désarticulés appartenant peut-être à un seul spécimen, découvert dans le Barrémien de la formation géologique d’Ilek (Kemerovo, Russie). Averianov et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Sibirotitan,Lire la suite « Nouveau matériel de Sibirotitan »
Nouveau matériel d’ornithomimidé de Russie
Les ornithomimidés sont une famille de théropodes coelurosauriens, connue du crétacé supérieur d’Asie et d’Amérique du Nord. Dans le Maastrichtien d’Asie, ils sont représentés par les genres Gallimimus et Anserimimus de Mongolie ainsi que par le genre Qiupalong de Chine. Jusque là, aucun ornithomimidé n’avait été découvert dans le Maastrichtien de Russie. Averianov et sesLire la suite « Nouveau matériel d’ornithomimidé de Russie »
Nouveau matériel d’Elmisaurus
En 1970, une expédition paléontologique découvrit un assemblage de fossiles de dinosaures dans la formation géologique de Nemegt. En 1996, Osmólska décrivit une grande partie des éléments découverts comme faisant partie du squelette partiel d’un nouveau théropode (ZPAL MgD-I/108) qu’elle baptisa Bagaraatan, avec B. ostromi pour espèce. Słowiak et ses collègues redécrivent ainsi l’holotype deLire la suite « Nouveau matériel d’Elmisaurus »
Redescription de Bagaraatan
En 1970, une expédition paléontologique découvrit un assemblage de fossiles de dinosaures dans le Maastrichtien de la formation géologique de Nemegt (Ömnögovi, Mongolie). En 1996, Osmólska décrivit une grande partie des éléments découverts comme faisant partie du squelette partiel d’un nouveau théropode (ZPAL MgD-I/108) qu’elle baptisa Bagaraatan, avec B. ostromi pour espèce. Osmólska classa alorsLire la suite « Redescription de Bagaraatan »
Articulation du pied de Deinonychus
Deinonychus est un genre de théropode dromaeosauridé connu de nombreux spécimens du crétacé inférieur des Etats-Unis. Il est représenté par sa seule espèce-type D. antirrhopus. Deinonychus est l’un des dromaeosauridés les plus emblématiques, connu de squelettes très bien conservés qui ont permis son étude très approfondie. Il se caractérise comme tous les autres dromaeosauridés parLire la suite « Articulation du pied de Deinonychus »