Dans le crétacé supérieur d’Amérique du Sud, les tortues sont une composante faunique qui est régulièrement présente mais toujours en petit nombre. Elles sont principalement représentées par les groupes des panchelidés et des bothremydidés. Dans le sud du continent, près du cercle polaire, les tortues découvertes sont encore plus rares, avec seulement des restes fragmentaires découverts. Sterli et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de tortue découvert dans le Cénomanien de la formation géologique de Piedra Clavada (Santa Cruz, Argentine).

Le spécimen décrit par Sterli et ses collègues est une carapace partielle (MSV103) qui comprend la majeure partie postérieure de la carapace. MSV103 présente une ornementation lisse et une morphologie unique parmi les tortues du crétacé d’Amérique du Sud. Sterli et ses collègues indiquent que MSV103 représente un nouveau taxon et un membre d’une lignée jusque là inconnue dans le crétacé d’Amérique du Sud. Toutefois, MSV103 est trop fragmentaire pour recevoir un nom. Sterli et ses collègues se contentent de référer MSV103 à Testudines indet.

La tortue MSV103 aurait eu une carapace mesurant environ 50 centimètres de longueur, ce qui suggère une longueur de corps de près de 80 centimètres. Il s’agit de l’une des occurrences les plus australes des tortues du crétacé supérieur, et la plus australe des tortues du crétacé supérieur d’Amérique du Sud. MSV103 était probablement une tortue semi-aquatique, mais son état fragmentaire rend difficile toute déduction de son écologie. MSV103 est actuellement le seul vertébré connu de la formation géologique de Piedra Clavada. Elle vivait dans un environnement subtropical régulé par des saisons sèches et humides.
Référence : Sterli, J.; Moyano-Paz, D.; Varela, A.; Poiré, D. G.; Iglesias, A., 2024, An unusual circumpolar turtle (Testudinata: Testudines) from the earliest Late Cretaceous of Patagonia, Argentina. Ameghiniana.
Toutes les images proviennent de Sterli et al., 2024