Nouveau matériel de Blezingeria

Blezingeria est un potentiel genre de thalattosaure connu du Ladinien d’Allemagne, avec B. ichthyospondyla pour unique espèce. Son holotype est une vertèbre dorsale (TU 1005/26), et plusieurs éléments postcrâniens isolés lui ont été référés au cours des années. Le peu de restes connus de Blezingeria, ainsi que leur nature isolée, rend difficile sa classification. Le consensus actuel suggère qu’il pourrait être un thalattosaure. Czepiński et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de Blezingeria, découverts dans le Ladinien de la formation géologique de Miedary (Silésie, Pologne).

Photographies du centrum dorsal ZPAL V. 36/518, référé à Blezingeria sp. par Czepiński et ses collègues

Les spécimens décrits par Czepiński et ses collègues sont deux centrum vertébraux (ZPAL V. 36/517 et ZPAL V. 36/518). ZPAL V. 36/518 semble correspondre à une vertèbre dorsale tandis que ZPAL V. 36/517 serait une vertèbre caudale. Ces deux vertèbres présentent une morphologie particulière qui est typique de Blezingeria. Leur nature isolée ainsi que le statut incertain de Blezingeria ne permet pas d’être certains de l’attribution taxonomique de ces vertèbres. Czepiński et ses collègues réfèrent donc ZPAL V. 36/517 et ZPAL V. 36/518 à Blezingeria sp.

Photographies du centrum caudal ZPAL V. 36/517, référé à Blezingeria sp. par Czepiński et ses collègues

Dans l’hypothèse où Blezingeria est un thalattosaure, c’était un petit prédateur côtier spécialisé. La nature de son écologie alimentaire demeure mystérieuse tant que des restes crâniens de Blezingeria ne seront pas décrits. Dans l’environnement de la formation géologique de Miedary, Blezingeria vivait en compagnie de tanystropheidés (y compris Tanystropheus) et du nothosaure Nothosaurus.

Référence : Czepiński, Ł.; Pawlak, W.; Rytel, A.; Tałanda, M.; Szczygielski, T.; Sulej, T., 2023, A new Middle Triassic vertebrate assemblage from Miedary (southern Poland). Journal of Vertebrate Paleontology. e2265445.

Toutes les images proviennent de Czepiński et al., 2024

Laisser un commentaire