Machaeroprosopus est un genre de phytosaure parasuchidé mystriosuchiné connu du trias supérieur des Etats-Unis. Il est représenté par de nombreuses espèces, notamment M. mccauleyi qui est connu de plusieurs spécimens découverts dans le Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, Etats-Unis). Le bassin des phytosaures présente plusieurs particularités intéressantes qui n’ont jusque là pas été étudiées. LePore et McLain étudient ainsi la variation du nombre de vertèbres sacrales chez les phytosaures en analysant le bassin de Machaeroprosopus mccauleyi.

Afin d’analyser le bassin de Machaeroprosopus mccauleyi, LePore et McLain ont choisi d’étudier le spécimen PEFO 31219. PEFO 31219 est un squelette relativement complet surnommé »Petroglyph Phytosaur » et initialement décrit comme un spécimen de Pseudopalatus buceros par Ballew en 1989. En 2013, Parker et ses collègues ont référé PEFO 31219 à M. mccauleyi. Le bassin de PEFO 31219 est très bien conservé, et présente la particularité d’avoir trois vertèbres sacrales au lieu de deux, comme c’est habituellement le cas chez les phytosaures.

LePore et McLain constatent que la troisième vertèbre sacrale de PEFO 31219 est une vertèbre caudosacrale, la première de ce genre à être documentée chez les phytosaures. Ils constatent également que de nombreux autres phytosaures présentent une vertèbre sacrale additionnelle, mais qu’il s’agit le plus souvent d’une dorsosacrale. LePore et McLain supposent que l’ajout d’une vertèbre sacrale supplémentaire au bassin de ces phytosaures permettrait de solidifier cette partie du corps, notamment pour les spécimens de grande taille mais aussi pour la locomotion terrestre.

LePore et McLain mettent ainsi en valeur la variation du nombre de vertèbres sacrales chez les phytosaures, une particularité de leur bassin jusque là ignorée. Chez Machaeroprosopus mccauleyi, l’ajout d’une vertèbre sacrale a pu jouer un rôle clé dans son écologie. En effet, M. mccauleyi était une espèce plus terrestre que les autres espèces de Machaeroprosopus. M. mccauleyi avait un museau court, des crêtes sur le museau, des mâchoires puissantes et une grande taille. C’était un phytosaure plus terrestre que les autres, pour qui avoir un bassin renforcé par une vertèbre sacrale supplémentaire était un avantage.
Références : LePore, C.N.; McLain, M.A., 2024, Variation in the sacrum of phytosaurs: New evidence from a partial skeleton of Machaeroprosopus mccauleyi. Journal of Anatomy.
Ballew, K.L., 1989, A phylogenetic analysis of Phytosauria (Reptilia: Archosauria) from the Late Triassic of the western United States. In: Lucas, S.G.; Hunt, A.P. (Eds.) Dawn of the age of the dinosaurs in the American southwest. Albuquerque, NM: New Mexico Museum of Natural History.
Parker, W.; Hungerbühler, A.; Martz, J., 2013, The taxonomic status of the phytosaurs (Archosauriformes) Machaeroprosopus and Pseudopalatus from the Late Triassic of the western United States. Earth and Environmental Transactions of the Royal Society of Edinburgh. 103: 265-268.
Toutes les images proviennent de LePore et McLain, 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Tosha Hollmann