Malerisaurus est un genre d’archosauromorphe allokotosaurien azendohsauridé décrit en 1980 par Chatterjee, avec M. robinsonae pour espèce. En 1986, Chatterjee a décrit une seconde espèce, M. langstoni, qui est toujours valide aujourd’hui. Malerisaurus robinsonae se base sur deux squelettes partiels (l’holotype ISIR 150 et le paratype ISIR 151), chacun découvert dans le contenu stomacal d’un individu du phytosaure Parasuchus hislopi. Ils proviennent du Carnien-Norien de la formation géologique de Maleri (Andhra Pradesh, Inde). Sengupta et ses collègues redécrivent ainsi Malerisaurus robinsonae, qui n’a pas été analysé en détail depuis sa description par Chatterjee.

L’holotype (ISIR 150) de Malerisaurus robinsonae se compose d’un crâne partiel, de la colonne vertébrale partielle, des scapulas, des humérus, de l’ulna droit, d’éléments carpiens et des mains, du bassin presque complet, des fémurs, du tibia droit et de fragments d’os. Le paratype (ISIR 151) de Malerisaurus robinsonae se compose de fragments crâniens, de la colonne vertébrale partielle, des scapulas, du coracoïde gauche, des humérus, du radius droit, du bassin partiel, des fémurs, du tibia gauche, d’éléments tarsiens et des pieds et de fragments d’os.

Sengupta et ses collègues décrivent en détail ISIR 150 et ISIR 151, qui permettent de connaître presque l’entièreté du squelette de Malerisaurus robinsonae. Cela fait de M. robinsonae l’un des azendohsauridés les mieux connus. L’analyse phylogénétique de Sengupta et ses collègues a classé M. robinsonae comme un malerisauriné basal, taxon-soeur de Puercosuchus + Malerisaurus langstoni. Ce résultat fait de Malerisaurus un genre paraphylétique, supposant que M. langstoni représente un genre distinct de Malerisaurus. Toutefois, l’analyse d’autres malerisaurinés est nécessaire pour soutenir cette hypothèse.

Sengupta et ses collègues analysent également la diversité morphologique des dents des archosauromorphes. Ils constatent que les malerisaurinés (Malerisaurus et Puercosuchus) possèdent des dents recourbées avec des denticules, caractéristiques des prédateurs carnivores. Cela contraste avec les azendohsauridés non-malerisaurinés qui possèdent des dents foliodontes semblables à celles des dinosaures sauropodomorphes ou à celles de certains silesauridés. Les dents de Malerisaurus robinsonae suggèrent donc que c’était un prédateur de petits vertébrés.

Malerisaurus robinsonae était un quadrupède trapu de petite taille, mesurant environ 1,2 mètre de longueur. C’était un petit prédateur, qui pouvait faire office de proies à des prédateurs plus grands comme le phytosaure Parasuchus. M. robinsonae vivait dans un environnement chaud situé proche de points d’eau, en compagnie de cynodontes, de temnospondyles, du rhynchosaure Hyperodapedon, du phytosaure Parasuchus, de sauropodomorphes et du dinosaure saurischien Alwalkeria.

Références : Sengupta, S.; Ezcurra, M.D.; Bandyopadhyay, S., 2024, The redescription of Malerisaurus robinsonae (Archosauromorpha: Allokotosauria) from the Upper Triassic lower Maleri Formation, Pranhita-Godavari Basin, India. The Anatomical Record.
Chatterjee, S., 1980, Malerisaurus, a new eosuchian from the late Triassic of India. Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Series B, Biological Sciences. 291: 163-200.
Toutes les images proviennent de Sengupta et al., 2024