Posture et locomotion de Lagerpeton

Lagerpeton est un genre de pterosauromorphe lagerpetidé décrit en 1971 par Romer, avec L. chanarensis pour espèce. Il est représenté par plusieurs spécimens relativement complets découverts dans le Carnien de la formation géologique de Chañares (La Rioja, Argentine). Comme les autres lagerpetidés, Lagerpeton était probablement un petit prédateur grimpeur quadrupède, caractérisé notamment par des membres postérieurs très allongés et graciles. Sa posture a longtemps été considérée comme étant érigée, à l’instar des dinosaures. Agnolín et ses collègues analysent ainsi le bassin de Lagerpeton, révélant que sa posture était en réalité semi-érigée.

Schématisation de la posture semi-érigée et de la posture érigée ; jusque là Lagerpeton était supposé avoir une posture érigée, mais Agnolín et ses collègues indiquent qu’elle était en réalité semi-érigée

Agnolín et ses collègues ont étudié trois spécimens de Lagerpeton chanarensis pour lesquels le bassin est connu : PULR-V 06 (l’holotype), PVL 4619 et PVL 4625. Sur la base de ces spécimens, ils ont conçu un modèle 3D du bassin de L. chanarensis. Agnolín et ses collègues ont testé les différentes articulations possibles du fémur avec le bassin, afin de déterminer sa posture. Il en résulte que la seule posture viable pour Lagerpeton est une posture semi-érigée. Cette posture est la même que les crocodiliens modernes, avec les membres postérieurs situés sur le côté du corps.

Photographies du bassin et d’un fémur du spécimen PVL 4619 de Lagerpeton chanarensis, montrant son amplitude de mouvement maximale en posture semi-érigée

Lagerpeton présente donc une combinaison unique de caractères, avec une posture semi-érigée mais des membres postérieurs très allongés et graciles. C’était un digitigrade qui marchait principalement sur les doigts III et IV, car son doigt II était réduit. Agnolín et ses collègues indiquent que l’ensemble de ces caractéristiques auraient permis à Lagerpeton d’avoir une locomotion stable sur les arbres, en gardant le contrôle de sa trajectoire.

Reconstitution du vivant du lagerpetidé Ixalerpeton, un proche parent de Lagerpeton, par Rodolfo Nogueira

Références : Agnolín, F.L.; Novas, F.E.; Ezcurra, M.D.; Miner, S.; Müller, R.T., 2024, Comments on the pelvic girdle anatomy of Lagerpeton chanarensis Romer, 1971 (Archosauria) and its implications on the posture and gait of early pterosauromorphs. The Anatomical Record.

Romer, A.S., 1971, The Chañares (Argentina) Triassic reptile fauna. X. Two new but incompletely known long-limbed pseudosuchians. Breviora. 378: 1-10.

Kubo, T.; Benton, M.J., 2007, Evolution of Hindlimb Posture in Archosaurs: Limb Stresses in Extinct Vertebrates. Palaeontology. 50(6): 1519-1529.

La première image est une traduction par Nekarius d’une figure de Kubo et Benton, 2007, la seconde image provient d’Agnolín et al., 2024 et la troisième image est une oeuvre de Rodolfo Nogueira

Laisser un commentaire