Les stégosaures sont un groupe de dinosaures ornithischiens thyreophores, connus du jurassique au crétacé inférieur d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Dans le crétacé inférieur d’Asie, les stégosaures sont représentés par des restes fragmentaires ainsi que par les genres Mongolostegus et Wuerhosaurus. Li et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de stégosaure, découvert dans l’Aptien-Albien du groupe Hekou (Gansu, Chine). Etant donné que la seule formation géologique ayant livré des fossiles de dinosaures dans le groupe Hekou est celle de Yanguoxia, ce spécimen provient probablement de cette formation.

Le spécimen décrit par Li et ses collègues est un squelette partiel (GSAU 201201) composé de trois vertèbres cervicales, de trois vertèbres dorsales, de l’humérus droit, de l’ulna droit, du radius droit, de 18 côtes et d’une plaque osseuse. Les caractéristiques de GSAU 201201 permettent de le considérer sans aucun doute comme un stégosaure. Plusieurs d’entre elles, notamment la forme subarrondie de sa plaque osseuse, permettent de rapprocher GSAU 201201 des stegosaurinés dérivés comme Stegosaurus et Wuerhosaurus (appelé Stegosaurus homheni par Li et ses collègues).

L’analyse phylogénétique de Li et ses collègues a classé GSAU 201201 comme un stegosauridé stegosauriné, taxon-soeur de Stegosaurus. Stegosaurus homheni y est classé comme le taxon-soeur de GSAU 201201 + Stegosaurus. Il en résulte que GSAU 201201 se trouve au sein du genre Stegosaurus dans l’analyse phylogénétique. Li et ses collègues notent que GSAU 201201 est distinct de S. homheni et S. stenops, référant donc GSAU 201201 à Stegosaurus sp. Néanmoins, S. homheni est un taxon distinct de Stegosaurus : Wuerhosaurus. Par conséquent, GSAU 201201 ne se trouve pas au sein du genre Stegosaurus, ce qui permet de le considérer plutôt comme un Stegosaurinae indet.

Le stégosaure GSAU 201201 était un stégosaure de grande taille, approchant peut-être 6 à 8 mètres de longueur. En général, les stégosaures ne sont presque jamais découverts dans les mêmes couches que les ankylosaures. La particularité de GSAU 201201 réside dans le fait qu’il cohabitait avec un ankylosaure : Taohelong. Le stégosaure GSAU 201201 vivait également en compagnie des sauropodes Daxiatitan, Yongjinglong et Huanghetitan, de l’ornithopode Lanzhousaurus, de théropodes et de ptérosaures.
Référence : Li, N.; Li, D.; Peng, G.; You, H., 2024, The first stegosaurian dinosaur from Gansu Province, China. Cretaceous Research. 105852.
Toutes les images proviennent de Li et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman