Les procolophonidés sont une famille de sauropsides parareptiles connus du permien supérieur au trias supérieur, sur l’ensemble du globe. Ce sont de petits quadrupèdes trapus aux écologies alimentaires variées. Dans les années 1950, Pamela Robinson découvrit un fragment de mâchoire dans le Rhétien de la fissure de remplissage de la carrière d’Emborough (Somerset, Angleterre). Par la suite, ce spécimen fut oublié dans les collections du musée Natural History Museum de Londres où il était entreposé. Cawthorne et ses collègues décrivent ainsi ce fragment de mâchoire comme un nouveau spécimen de procolophonidé.

Le spécimen décrit par Cawthorne et ses collègues est un fragment de mâchoire (NHMUK PV R38353) dont la position sur le crâne est indéterminée. Le type d’implantation des dents ainsi que leur disposition est particulière. Ces caractéristiques distinguent NHMUK PV R38353 de la plupart des sauropsides de la carrière d’Emborough. Cawthorne et ses collègues les identifient comme étant typiques des procolophonidés. Ils réfèrent donc NHMUK PV R38353 à Procolophonidae indet.

La dentition du procolophonidé NHMUK PV R38353 indique qu’il se nourrissait de végétaux robustes. C’était l’un des rares animaux végétivores de son écosystème. Il vivait sur l’île de Mendip, dans un environnement insulaire tropical avec de nombreuses cavités rocheuses. Ces cavités ont fait office de piège, où de nombreux animaux dont le procolophonidé NHMUK PV R38353 se sont retrouvés ensuite fossilisés. NHMUK PV R38353 cohabitait avec des kuehneosauridés, des rhynchocéphales, des trilophosauridés, des crocodylomorphes et de rares théropodes.
Référence : Cawthorne, M.; Whiteside, D.I.; Benton, M.J., 2024, Latest Triassic terrestrial microvertebrate assemblages from caves on the Mendip palaeoisland, S.W. England, at Emborough, Batscombe and Highcroft Quarries. Proceedings of the Geologists’ Association.
Toutes les images proviennent de Cawthorne et al., 2024