Clevosaurus est un genre de rhynchocéphale sphénodontien clevosauridé connu de huit espèces valides à travers le trias supérieur d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Dans les fissures de remplissage du Rhétien du Royaume-Uni cinq espèces de Clevosaurus sont connues : C. convallis, C. cambrica, C. hudsoni, C. minor et C. sectumsemper. Dans les années 1950, Pamela Robinson découvrit plusieurs spécimens de rhynchocéphales dans le Rhétien des fissures de remplissage des carrières de Highcroft et d’Emborough (Somerset, Angleterre). Par la suite, ces spécimens furent oubliés dans les collections du musée Natural History Museum de Londres. Cawthorne et ses collègues décrivent ainsi ces spécimens comme appartenant à Clevosaurus.

Les spécimens décrits par Cawthorne et ses collègues sont deux dentaires (NHMUK PV R6109 et NHMUK PV R6091) et un frontal droit (NHMUK PV R38324) de la carrière de Highcroft ainsi qu’un ptérygoïde gauche (NHMUK PV R38352) de la carrière d’Emborough. Ces éléments sont tous isolés, appartenant à des individus différents. Ce matériel est similaire aux éléments connus de Clevosaurus, mais est trop fragmentaire pour être attribué à une espèce précise. Par conséquent, Cawthorne et ses collègues réfèrent l’ensemble de ces spécimens à Clevosaurus sp.

Les spécimens de Clevosaurus décrits par Cawthorne et ses collègues sont de taille variée, mais les plus grands auraient pu mesurer jusqu’à 30 centimètres de longueur. De telles mensurations font de ces spécimens les plus grands Clevosaurus connus. Clevosaurus était un petit prédateur d’invertébrés et de vertébrés plus petits que lui. Il vivait sur l’île de Mendip, dans un environnement insulaire tropical avec de nombreuses cavités rocheuses. Ces cavités ont fait office de piège, où de nombreux animaux dont Clevosaurus se sont retrouvés ensuite fossilisés. Il cohabitait avec des procolophonidés, des kuehneosauridés, d’autres rhynchocéphales, des trilophosauridés, des crocodylomorphes et de rares théropodes.
Référence : Cawthorne, M.; Whiteside, D.I.; Benton, M.J., 2024, Latest Triassic terrestrial microvertebrate assemblages from caves on the Mendip palaeoisland, S.W. England, at Emborough, Batscombe and Highcroft Quarries. Proceedings of the Geologists’ Association.
La première image est une oeuvre de Jorge Blanco tandis que la seconde provient de Cawthorne et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de Clevosaurus »