Nouveau matériel d’archosauromorphes d’Angleterre

Les archosauromorphes sont un groupe de sauropsides apparu au permien, qui comprend une grande variété de clades, y compris les archosaures (le groupe des crocodiles, des dinosaures et des ptérosaures). Dans les années 1950, Pamela Robinson découvrit de nombreux restes osseux dans le Rhétien de la fissure de remplissage de la carrière d’Emborough (Somerset, Angleterre). Par la suite, ces spécimens furent oubliés dans les collections du musée Natural History Museum de Londres où il étaient entreposés. Cawthorne et ses collègues entreprennent ainsi de décrire ces éléments qu’ils attribuent à différents groupes de sauropsides, notamment les archosauromorphes.

Photographie des vertèbres NHMUK PV R38320 (F-G) et NHMUK PV R38339 (J-L) référées à Archosauromorpha indet. par Cawthorne et ses collègues

Les spécimens décrits par Cawthorne et ses collègues comprennent des éléments de crocodylomorphes (voir cet article) et du trilophosauridé Variodens (voir cet article). En plus de ces spécimens, ils décrivent un coracoïde (NHMUK PV R38344) et trois vertèbres (NHMUK PV R38320, NHMUK PV R38339 et NHMUK PV R6181). Les vertèbres ont une morphologie trop générale pour être attribuées à un groupe précis, amenant Cawthorne et ses collègues à les référer à Archosauromorpha indet. Ils notent également que NHMUK PV R38320 pourrait potentiellement représenter un lepidosauromorphe, mais que cette hypothèse est moins probable.

Photographie de la vertèbre NHMUK PV R6181 référée à Archosauromorpha indet. par Cawthorne et ses collègues

Cawthorne et ses collègues constatent que le coracoïde NHMUK PV R38344 est très similaire à celui de Cryptovaranoides. Se basant sur le fait que Cryptovaranoides est un lepidosauromorphe, ils attribuent NHMUK PV R38344 à Lepidosauromorpha indet. Il faut noter que la redescription récente de Cryptovaranoides (voir cet article) l’a classé comme un archosauromorphe allokotosaurien. Cette nouvelle identification laisse supposer que NHMUK PV R38344 est aussi un coracoïde d’archosauromorphe, appartenant à un taxon proche de Cryptovaranoides.

Photographie du coracoïde NHMUK PV R38344 référé à Lepidosauromorpha indet. par Cawthorne et ses collègues, appartenant probablement à un archosauromorphe indéterminé

Les archosauromorphes découverts dans la carrière d’Emborough sont des animaux de petite taille, suggérant l’action possible du nanisme insulaire. Ils vivaient sur l’île de Mendip, dans un environnement insulaire tropical avec de nombreuses cavités rocheuses. Ces cavités ont fait office de piège, où de nombreux animaux se sont retrouvés ensuite fossilisés. Les archosauromorphes de la carrière d’Emborough cohabitaient avec des kuehneosauridés et des rhynchocéphales.

Référence : Cawthorne, M.; Whiteside, D.I.; Benton, M.J., 2024, Latest Triassic terrestrial microvertebrate assemblages from caves on the Mendip palaeoisland, S.W. England, at Emborough, Batscombe and Highcroft Quarries. Proceedings of the Geologists’ Association.

Toutes les images proviennent de Cawthorne et al., 2024

Laisser un commentaire