Nouveau matériel de Tylosaurus

Tylosaurus est un genre de mosasauridé tylosauriné connu de nombreux spécimens du crétacé supérieur d’Amérique du Nord, et de fossiles plus fragmentaires d’Europe et d’Afrique. Il est représenté par plusieurs espèces : T. proriger (l’espèce-type), T. nepaeolicus, T. bernardi, T. gaudryi, T. ivoensis, T. iembeensis, T. pembinensis et T. saskatchewanensis. Il y a quelques années, un paléontologue amateur découvrit une dent de mosasauridé près de Monroe (Mississippi, Etats-Unis). Rempert et ses collègues décrivent ainsi cette dent comme un nouveau spécimen de Tylosaurus, qu’ils supposent provenir du Campanien de la formation géologique de Demopolis Chalk (Mississippi, Etats-Unis).

Reconstitution squelettique de Tylosaurus, par Scott Hartman

Le spécimen décrit par Rempert et ses collègues est une dent isolée (REMPC M0191). Cette dent appartient sans aucun doute à un mosasauridé, et présente la particularité de ne pas être compressée latéralement et d’être légèrement recourbée vers l’arrière. Les caractères de REMPC M0192 permettent de l’attribuer au genre Tylosaurus, sans toutefois pouvoir l’attribuer à une espèce précise. Rempert et ses collègues réfèrent ainsi REMPC M0191 à Tylosaurus sp.

Photographie de la dent REMPC M0191, référée à Tylosaurus sp. par Rempert et ses collègues

Tylosaurus était un mosasaure de grande taille qui vivait près des côtes, probablement le plus grand mosasaure de son environnement. Il était en concurrence avec les grands requins pour le rôle de prédateur au sommet de la chaîne alimentaire. Il chassait des poissons, des oiseaux marins et des mosasaures de plus petite taille. Dans la formation géologique de Demopolis Chalk, Tylosaurus vivait en compagnie de tortues, d’autres mosasaures plus petits et de plésiosaures elasmosauridés.

Référence : Rempert, T.H.; Martens, B.P.; Vinkeles Melchers, A.P.M., 2024, New Mosasaur remains from the Upper Cretaceous of Mississippi. The Mosasaur – the Journal of the Delaware Valley Paleontological Society. 13: 79‑90.

La première image est une oeuvre de Scott Hartman et la deuxième image provient de Rempert et al., 2024

Laisser un commentaire