Remplacement dentaire d’Armadillosuchus

Armadillosuchus est un genre de crocodylomorphe notosuchien sphagesauridé décrit en 2009 par Marinho et Carvalho, avec A. arrudai pour espèce. Il se base sur une multitude de spécimens, dont le plus complet est l’holotype (UFRJ DG 303-R), tous découverts dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil). Comme les autres sphagesauridés, Armadillosuchus se caractérise par une dentition hétérodonte similaire à celle des mammifères, qui lui aurait permis de se nourrir de végétaux. Borsoni et ses collègues analysent ainsi le remplacement dentaire d’Armadillosuchus.

Reconstitution du vivant d’Armadillosuchus

Borsoni et ses collègues ont réalisé un scan CT des mâchoires de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai. Cela leur a permis de visualiser en détail la dentition du spécimen, que ce soit les dents fonctionnelles ou les dents de remplacement. Borsoni et ses collègues notent qu’A. arrudai présente trois dents prémaxillaires et six dents maxillaires de chaque côté de la mâchoire. A noter que le côté gauche de la mâchoire d’UFRJ DG 303-R est plus détérioré que le côté droit.

Scan CT des mâchoires de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai, montrant ses dents prémaxillaires fonctionnelles (en bleu foncé), ses dents maxillaires fonctionnelles (en turquoise), ses dents prémaxillaires de remplacement (en jaune) et ses dents maxillaires de remplacement (en orange)

Comme la plupart des archosauromorphes, Armadillosuchus était polyphyodonte, c’est à dire qu’il avait plusieurs générations de dents au cours de sa vie. Borsoni et ses collègues constatent que chaque dent fonctionnelle de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai possède une dent de remplacement. Toutefois, ces dents de remplacement dont de différentes tailles, ce qui indique qu’elles ne vont pas remplacer les dents fonctionnelles en même temps. Le remplacement dentaire d’Armadillosuchus se faisait donc à différents stades et dans toutes les dents. Borsoni et ses collègues notent que comme les autres sphagesauridés, le taux de remplacement dentaire d’Armadillosuchus était élevé par rapport aux autres crocodylomorphes.

Scan CT des dents de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai, montrant ses dents prémaxillaires fonctionnelles (en bleu foncé), ses dents maxillaires fonctionnelles (en turquoise), ses dents prémaxillaires de remplacement (en jaune) et ses dents maxillaires de remplacement (en orange et rouge)

Sur la dent Rm3 de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai, Borsoni et ses collègues ont observé une fosse initiale. Cette fosse se situe à la base de la dent, dans les régions distale et mésiale, et augmente en taille à mesure que la dent de remplacement se développe. Elle est probablement causée par la résorption de la racine pour laisser la place à la nouvelle dent. Ces fosses initiales permettent à la base de la dent de remplacement d’augmenter progressivement en taille jusqu’à ce qu’elle remplace la base de la dent fonctionnelle. Il s’agit d’une caractéristique courante, mais elle est intéressante à observer chez Armadillosuchus.

Scan CT de la dent Rm3 de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai, montrant la fosse initiale (flèche noire), avec une dépression montrant le motif de l’agrandissement de cette fosse (flèches rouges)

Enfin, Borsoni et ses collègues observent une autre caractéristique intéressante à noter. Il s’agit d’un remplacement dentaire qui a échoué et qui s’est résorbé. Il s’observe sur la dent Rm1, qui possède trois dents de remplacement au lieu d’une. La première dent de remplacement est située dans une position habituelle, mais la seconde est située entre cette dent et la dent fonctionnelle, et la troisième est située avant la première dent de remplacement. Borsoni et ses collègues en concluent qu’il s’agit de deux remplacements qui n’ont pas eu lieu, et que seule la première dent de remplacement aurait pu donner un remplacement effectif.

Scan CT des dents de remplacement de la dent Rm1 de l’holotype (UFRJ DG 303-R) d’Armadillosuchus arrudai, avec les dents en rouge correspondant à des remplacements qui ont échoué, et la dent en orange correspondant à la dent de remplacement qui aurait pu donner un remplacement effectif

Références : Borsoni, B.T.; Carvalho, I.S.; Marinho, T.S., 2024, Armadillosuchus arrudai (Sphagesauridae, Crocodyliformes), Adamantina Formation (Turonian – Santonian), Bauru Basin, southeastern Brazil: Dental development aspects. Cretaceous Research. 105838.

Marinho, T.S.; Carvalho, I.S., 2009, An armadillo-like sphagesaurid crocodyliform from the Late Cretaceous of Brazil. Journal of South American Earth Sciences. 27(1): 36-41.

Toutes les images proviennent de Borsoni et al., 2024

Laisser un commentaire