Nouveau matériel de pteranodontidé des Etats-Unis

Pteranodon est un genre de ptérosaure pteranodontidé connu du Santonien-Campanien des Etats-Unis. Il est représenté par deux espèces : P. sternbergi connue du Santonien de la formation géologique de Niobrara et P. longiceps connue du Campanien de la formation géologique de Pierre Shale. Pteranodon est relativement bien documenté, à tel point qu’il est possible d’identifier le sexe des spécimens assez complets. Starkey et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Pteranodon découvert en 2000 dans le Campanien de la formation géologique de Pierre Shale (Wyoming, Etats-Unis).

Photographie (A) et dessin interprétatif (B) du spécimen GPM 101, référé à Pteranodon longiceps par Starkey et ses collègues

Le spécimen décrit par Starkey et ses collègues est une aile gauche partielle (GPM 101), composée de l’humérus, du radius, de l’ulna, de deux syncarpiens, d’un métacarpien IV et d’un doigt d’aile partiel. La morphologie de GPM 101 est typique des ailes de Pteranodon, mais ses proportions se rapprochent des ailes de Nyctosaurus. Starkey et ses collègues déclarent que GPM 101 est un spécimen de Pteranodon qui augmente le degré de variabilité morphologique au sein du genre. Seul P. longiceps étant connu de la formation géologique de Pierre Shale, GPM 101 est attribué à cette espèce.

Graphique présentant les proportions des ailes de plusieurs ptérosaures, montrant que les proportions de GPM 101 sont un extrême au sein de Pteranodon, et chevauchent celles de Nyctosaurus par exemple

Sur la base de la taille et du degré d’ossification des éléments de GPM 101, Starkey et ses collègues déclarent qu’il s’agit d’un individu femelle subadulte. De plus, la surface des os de GPM 101 est couverte de fosses circulaires, qui ont été formées par bioérosion. Elles ressemblent à des morsures de dents, mais il s’agit en réalité de traces de charognage d’invertébrés. Starkey et ses collègues en déduisent que le spécimen a coulé au fond de la mer, et est devenu un lieu d’alimentation pour de nombreux invertébrés. A noter que GPM 101 se compose d’une aile isolée, qui a probablement été séparée du reste du corps par des charognards ou par la décomposition et les flots.

Photographies et dessins interprétatifs des marques de bioérosion sur le spécimen GPM 101, référé à Pteranodon longiceps par Starkey et ses collègues ; ces marques ont très probablement été produites par des invertébrés marins charognards

La femelle subadulte GPM 101 de Pteranodon longiceps aurait mesuré entre 2,8 et 3,3 mètres d’envergure. Pteranodon était un ptérosaure édenté et doté d’une crête pariétale allongée. C’était un piscivore vivant près des côtes de la mer de la Voie Maritime Intérieure de l’Ouest, en compagnie de tortues, d’autres mosasaures, de plésiosaures elasmosauridés et polycotylidés ainsi que d’oiseaux.

Reconstitution squelettique de Pteranodon, par Scott Hartman

Référence : Starkey, R.; Habib, M.; Persons, W.S., 2024, A pteranodontid wing with traces of extensive invertebrate scavenging from the Pierre Shale (Sharon Springs Member, Campanian– Maastrichtian), east central Wyoming (Niobrara County). Cretaceous Research. 105837.

Toutes les images proviennent de Starkey et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire