Musculature du bassin et des membres postérieurs de Buitreraptor

Buitreraptor est un genre de théropode dromaeosauridé unenlagiiné décrit en 2005 par Makovicky et ses collègues, avec B. gonzalezorum pour espèce. Il est connu de plusieurs squelettes assez complets et d’éléments plus fragmentaires, découverts dans le Cénomanien de la formation géologique de Candeleros (Río Negro, Argentine). Buitreraptor est l’un des unenlagiinés les mieux connus, et son étude permet d’en apprendre plus sur cette sous-famille. Gianechini et ses collègues analysent ainsi la musculature du bassin et des membres postérieurs de Buitreraptor.

Reconstitution squelettique de Buitreraptor, par Henrique Paes

Gianechini et ses collègues ont analysé quatre spécimens de Buitreraptor gonzalezorum : les squelettes plus ou moins complets MPCA 245 (holotype), MPCA 238, MPCA 478 et MPCN-PV-598. Ils ont relevé les marques d’attachement musculaire sur les os du bassin et des membres postérieurs de ces spécimens. Grâce à ce relevé, il leur a été possible de reconstruire une bonne partie de la musculature du bassin et des membres postérieurs de Buitreraptor. Une fois reconstruite, Gianechini et ses collègues ont ensuite pu la comparer avec les autres théropodes et analyser ses implications pour l’écologie de Buitreraptor.

Reconstitution des attaches musculaires sur le fémur, le tibia et la fibula de Buitreraptor

Parmi les caractéristiques ostéologiques notables de Buitreraptor, Gianechini et ses collègues notent qu’il possède une partie pré-acétabulaire de l’ilium proportionnellement allongée. Les muscles de Buitreraptor s’attachant sur cette zone étaient donc situés plus en avant, ce qui aurait fait tendre sa locomotion à plus se baser sur l’articulation du genou. Cette locomotion basée sur le genou se retrouve plus ou moins prononcée chez les autres deinonychosauriens, et caractérise la locomotion des oiseaux. Gianechini et ses collègues soulignent que ce mode de locomotion augmente la force des griffes des pieds.

Reconstitution des attaches musculaires sur l’ilium de Buitreraptor ; on note la partie pré-acétabulaire de l’ilium proportionnellement allongé

La musculature de Buitreraptor indique qu’il était spécialisé pour la course, encore plus que les dromaeosauridés eudromaeosauriens. Cela confirme les hypothèses précédentes basées sur son anatomie. Comme les autres dromaeosauridés, Buitreraptor présentait une griffe en forme de faucille sur son deuxième doigt de chaque pied. Gianechini et ses collègues notent également que la musculature du deuxième doigt de Buitreraptor était adaptée pour faire des mouvements rapides. Sa griffe en forme de faucille était plus spécialisée pour chasser des proies rapides, pour agripper et pour retenir. Cela contraste avec les griffes des Eudromaeosauria qui étaient plus spécialisées pour blesser et tuer.

Reconstitution des attaches musculaires sur le pied de Buitreraptor

Références : Gianechini, F.A.; Colli, L.; Makovicky, P.J., 2024, Pelvic and hindlimb muscular reconstruction of the paravian theropod Buitreraptor gonzalezorum and its palaeobiological implications. Historical Biology.

Makovicky, P.J.; Apesteguía, S.; Agnolín, F.L., 2005, The earliest dromaeosaurid theropod from South America. Nature. 437(7061): 1007-1011.

Toutes les images proviennent de Gianechini et al., 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre d’Henrique Paes (Randomdinos)

Laisser un commentaire