Les thalattosuchiens sont un groupe de crocodylomorphes divisés en deux superfamilles : les Teleosauroidea et les Metriorhynchoidea. Ce groupe comprend des genres semi-aquatiques et entièrement aquatiques, et les metriorhynchoidés dérivés sont les seuls genres de crocodylomorphes connus vivant en haute mer. Alors que les relations entre les taxons au sein de Thalattosuchia sont très bien résolues, la position même de Thalattosuchia au sein de Crocodylomorpha reste très floue. Young et ses collègues effectuent ainsi une série d’analyses phylogénétiques afin de définir plusieurs clades de thalattosuchiens et d’essayer de classer Thalattosuchia au sein de Crocodylomorpha.

Young et ses collègues ont testé les quatre hypothèses de classement précédemment supposées pour Thalattosuchia au sein de Crocodylomorpha. Ces hypothèses sont : soit hors de Crocodyliformes, soit comme des crocodyliformes non-metasuchiens, soit comme des neosuchiens basaux, soit comme des neosuchiens en clade-soeur de Tethysuchia. Young et ses collègues n’ont pas pu déterminer laquelle de ces positions était la plus probable, et constatent que la position de Thalattosuchia au sein de Crocodylomorpha est toujours une énigme.

Young et ses collègues expliquent cette énigme par l’absence de données fossiles entre le trias supérieur et le jurassique inférieur. A ce moment là, de nombreux clades de crocodylomorphes (Gobiosuchidae, Hsisosuchidae, Shartegosuchoidea, Notosuchia et Neosuchia) sont supposés apparaître, mais aucun fossile n’en a été découvert. Cette absence de fossiles entraîne une mauvaise compréhension de la relation entre les clades par l’absence de caractères ancestraux. Des clades comme Thalattosuchia sont déjà trop spécialisés pour être comparés aux autres crocodylomorphes, et leur classement peut être faussé par la convergence évolutive.

En effectuant des analyses phylogénétiques au sein même de Thalattosuchia, Young et ses collègues ont identifié plusieurs clades auxquels ils ont donné un nom. Le plus petit clade contenant Teleosauroidea et Metriorhynchoidea a été baptisé Neothalattosuchia. Le clade contenant Zoneait et tous les metriorhynchoidés plus dérivés que lui a été baptisé Euthalattosuchia. Enfin, tout comme Geosaurus et Plesiosuchus avaient leur sous-tribu Geosaurina et Plesiosuchina, Dakosaurus a vu sa sous-tribu être baptisée Dakosaurina par Young et ses collègues.

A noter que dans leur analyse, Young et ses collègues classent Neustosaurus et Enaliosuchus comme des taxons-sœurs au sein de Metriorhynchidae. Il sont donc considérés comme deux genres valides de metriorhynchidés basaux. Cette nouvelle interprétation de Neustosaurus et Enaliosuchus contraste avec les études précédentes qui en faisaient des nomen dubium synonymes de Cricosaurus.
Référence : Young, M.T.; Wilberg, E.W.; Johnson, M.M.; Herrera, Y.; Andrade, M.B.; Brignon, A.; Sachs, S.; Abel, P.; Foffa, D.; Fernández, M.S.; Vignaud, P.; Cowgill, T.; Brusatte, S.L., 2024, The history, systematics, and nomenclature of Thalattosuchia (Archosauria: Crocodylomorpha). Zoological Journal of the Linnean Society. zlad165.
Toutes les images proviennent de Young et al., 2024
Un avis sur « Phylogénie de Thalattosuchia »