Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes très répandus dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Ils se caractérisent par une taille moyenne à grande et une écologie alimentaire de prédateurs de grands vertébrés. Au Brésil, ils sont représentés par seulement trois genres nommés (Thanos, Kurupi et Pycnonemosaurus) et par des restes fragmentaires isolés. Il s’agit de loin du groupe de théropodes le plus abondant de la fin du crétacé dans ce pays. Delcourt et ses collègues décrivent ainsi une multitude de spécimens d’abelisauridés provenant des formations géologique d’Adamantina, Presidente Prudente et Marília (Minas Gerais, São Paulo et Mato Grosso, Brésil).

Les spécimens décrits par Delcourt et ses collègues sont 179 couronnes dentaires isolées. Leur morphologie est similaire aux dents des abelisauridés, mais aussi des unenlagiinés, des noasauridés et des carcharodontosauridés. En combinant des analyses phylogéniques et morphométriques, Delcourt et ses collègues ont constaté que l’ensemble de ces 179 dents sont attribuables à Abelisauridae indet., et sont classables en sept morphotypes.

Les dents du Morphotype I correspondent à des dents latérales d’abelisauridés juvéniles, subadultes et adultes. Elles comprennent 69 dents du Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Minas Gerais, São Paulo et Mato Grosso, Brésil), 29 dents du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo et Minas Gerais, Brésil) et 4 dents du Maastrichtien de la formation géologique de Presidente Prudente (São Paulo, Brésil).

Les dents du Morphotype II correspondent à des dents mésiales d’abelisauridés juvéniles, subadultes et adultes. Elles comprennent 10 dents du Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Minas Gerais, São Paulo et Mato Grosso, Brésil), 5 dents du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo et Minas Gerais, Brésil) et 2 dents du Maastrichtien de la formation géologique de Presidente Prudente (São Paulo, Brésil).

Les dents du Morphotype III correspondent à des mésiales latérales d’abelisauridés juvéniles, subadultes et adultes. Elles comprennent 20 dents du Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Minas Gerais, São Paulo et Mato Grosso, Brésil) et 14 dents du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo et Minas Gerais, Brésil).

Les dents du Morphotype IV correspondent à des dents latérales d’abelisauridés nouveau-nés à juvéniles, superficiellement similaires à des dents de noasauridés. Elles comprennent 4 dents du Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Minas Gerais, Brésil) et 8 dents du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo et Minas Gerais, Brésil). Le Morphotype V correspond à une dent mésiale d’abelisauridé juvénile (LPP-PV 1150), superficiellement similaire aux dents des noasauridés. Elle a été découverte dans le Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil).

Les dents du Morphotype VI correspondent à des dents latérales d’abelisauridés subadultes et adultes, similaires aux dents des carcharodontosauridés. Elles comprennent deux dents (MCT.R. 859 et MN 6840-V) du Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Mato Grosso, Brésil) et une dent (LPP-PV 1102) du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil). Les dents du Morphotype VII correspondent à des dents mésiales d’abelisauridés subadultes et adultes, similaires aux dents des carcharodontosauridés. Elles comprennent cinq dents du Campanien-Maastrichtien de la formation géologique d’Adamantina (São Paulo, Brésil).

Les dents décrites par Delcourt et ses collègues correspondent à des dents de spécimens d’abelisauridés de localités, de stades ontogéniques et de position dans la mâchoire variées. Alors qu’aucun taxon connu d’abelisauridé n’a été identifié dans les formations géologiques d’Adamantina et de Presidente Prudente, le taxon Kurupi est présent dans la formation géologique de Marília. Il est donc possible que certaines dents, si ce n’est toutes, provenant de la formation géologique de Marília appartiennent à Kurupi. Sur la base de seules dents, il est toutefois impossible d’en être certain.

La découverte d’autant de dents d’abelisauridés soulève plusieurs questions, notamment de biodiversité dans le crétacé supérieur du Brésil. Delcourt et ses collègues notent que ces dents ont été découvertes dans des environnements semi-arides, où survenaient des périodes de sécheresse. Ils supposent que les abelisauridés, qui étaient des grands prédateurs capables de mordre des os où de se nourrir de charognes, perdaient plus de dents que les autres prédateurs de par leur écologie alimentaire. De plus, Delcourt et ses collègues pensent que les abelisauridés étaient mieux adaptés aux environnements semi-arides que les autres théropodes comme les unenlagiinés ou les megaraptoridés.

Référence : Delcourt, R.; Brilhante, N.S.; Pires-Domingues, R.A.; Hendrickx, C.; Grillo, O.N.; Augusta, B.G.; Maciel, B.S.; Ghilardi, A.M.; Ricardi-Branco, F., 2024, Biogeography of theropod dinosaurs during the Late Cretaceous: evidence from central South America. Zoological Journal of the Linnean Society. zlad184.
Toutes les images proviennent de Delcourt et al., 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre de Mauricio Garcia (Maurissauro)