Nouveau matériel d’abelisauridé du Brésil

Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes très répandus dans le crétacé supérieur de l’Amérique du Sud. Ils se caractérisent par une taille moyenne à grande et une écologie alimentaire de prédateurs de grands vertébrés. Au Brésil, ils sont représentés par seulement trois genres nommés (Thanos, Kurupi et Pycnonemosaurus) et par des restes fragmentaires isolés. Les spécimens postcrâniens de ce groupe y sont rares malgré leur abondance. Aureliano et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’abelisauridé découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique de Marília (Minas Gerais, Brésil).

Scan CT du fémur CPPLIP 1171 référé à Abelisauridae indet. par Aureliano et ses collègues

Le spécimen décrit par Aureliano et ses collègues est une extrémité distale d’un fémur gauche (CPPLIP 1171). La morphologie de ce spécimen est typique des fémurs des abelisauridés. Aureliano et ses collègues déclarent que CPPLIP 1171 est presque identique au fémur CPPLIP 174 qui a lui aussi été découvert dans la formation géologique de Marília et qui a été référé à Abelisauridae indet. par Novas et ses collègues en 2008. Aureliano et ses collègues réfèrent donc CPPLIP 1171 à Abelisauridae indet.

Coupe ostéohistologique du fémur CPPLIP 1171 référé à Abelisauridae indet. par Aureliano et ses collègues ; on note la présence d’os à fibres parallèles, un tissu osseux qui se retrouve chez de nombreux abelisauridés mais aussi chez les noasauridés

Aureliano et ses collègues ont effectué une analyse ostéohistologique de CPPLIP 1171, afin de comparer sa microstructure osseuse avec les autres abelisauridés et les noasauridés. Ils constatent que CPPLIP 1171 était un individu adulte, et que sa microstructure osseuse est très proche de celle des autres abelisauridés du crétacé supérieur. En revanche, elle s’écarte de celle des noasauridés. Aureliano et ses collègues déclarent que contrairement à ce que des études précédentes ont supposé, cette différence de microstructure entre les noasauridés et les abelisauridés s’explique par des différences de taille et par la phylogénie.

Coupe ostéohistologique du fémur CPPLIP 1171 référé à Abelisauridae indet. par Aureliano et ses collègues ; on note la présence de caractéristiques indiquant qu’il s’agit d’un adulte, avec plusieurs générations d’ostéons (so), des traces de remodelage osseux (rs) et un système externe fondamental (efs), un tissu osseux caractéristique de la fin de la croissance d’un individu

L’abelisauridé CPPLIP 1171 était un prédateur de taille moyenne, mesurant 5 à 6 mètres de longueur. Il était très probablement conspécifique avec le spécimen CPPLIP 174. Dans la formation géologique de Marília, le seul taxon connu est Kurupi. Malheureusement, le fémur de Kurupi est inconnu, ce qui empêche toute certitude quand à l’attribution où non des fémurs CPPLIP 1171 et CPPLIP 174 à ce genre. Ces abelisauridés ont vécu dans un environnement de plaines inondables au climat semi-aride, coexistant avec des crocodylomorphes, des tortues, le dromaeosauridé Ypupiara et des sauropodes titanosaures.

Références : Aureliano, T.; Ghilardi, A.M.; Fonseca, P.H.M.; Martinelli, A.G.; Marinho, T.S., 2024, The evolution and diversification of growth strategies in abelisauroid theropods. Journal of Vertebrate Paleontology. e2298395.

Novas, F.E.; Souza Carvalho, I.; Ribeiro, L.C.B.; Méndez, A.H., 2008, First abelisaurid bone remains from the Maastrichtian Marília Formation, Bauru Basin, Brazil. Cretaceous Research. 29(4): 625-635.

Toutes les images proviennent d’Aureliano et al., 2024

Laisser un commentaire