Analyse ostéohistologique d’Araripesuchus

Araripesuchus est un genre de crocodylomorphe notosuchien uruguaysuchidé, connu de 6 espèces du crétacé d’Afrique et d’Amérique du Sud. C’était un petit notosuchien terrestre omnivore, avec une posture dressée et des taux métaboliques élevés. Malgré tout, comme les autres notosuchiens, Araripesuchus était ectotherme. Les notosuchiens sont un groupe dont l’ostéohistologie a beaucoup été étudiée, et la microstructure du genre Araripesuchus est bien connue (voir cet article par exemple). Navarro et ses collègues analysent ainsi un spécimen de l’espèce Araripesuchus buitreraensis afin d’analyser la variation des structures osseuses chez Araripesuchus.

Reconstitution squelettique d’Araripesuchus, par Scott Hartman

Navarro et ses collègues ont effectué une analyse ostéohistologique du spécimen MPCA-Pv 263. Ce spécimen a été référé à Araripesuchus cf. buitreraensis en 2010 par Zurriaguz et Lio. Comme les autres spécimens d’A. buitreraensis, il a été découvert dans le Cénomanien de la formation géologique de Candeleros (Rio Negro, Argentine). Navarro et ses collègues ont analysé les coupes ostéohistologiques du fémur droit, de la fibula gauche, du tibia gauche, des métatarsiens gauches II, III et IV et de deux ostéodermes de MPCA-Pv 263. Sur la base du nombre de lignes d’arrêt de croissance, Navarro et ses collègues estiment que MPCA-Pv 263 est mort à l’âge de 18 ans au moins.

Photographie du spécimen MPCA-Pv 263 d’Araripesuchus cf. buitreraensis, montrant les zones sectionnées des os analysés par Navarro et ses collègues

La structure osseuse du spécimen MPCA-Pv 263 d’Araripesuchus indique que c’était un individu subadulte qui n’avait pas encore atteint sa taille adulte. Un ralentissement de sa croissance est observable, ce qui indique que sa croissance était proche d’être terminée, et qu’il avait atteint la maturité sexuelle. Navarro et ses collègues constatent qu’Araripesuchus pouvait se reproduire bien avant d’atteindre l’âge adulte, et qu’il atteignait la maturité sexuelle entre 8 et 13 ans.

Coupe ostéohistologique du fémur droit du spécimen MPCA-Pv 263 d’Araripesuchus cf. buitreraensis ; on constate la présence d’os tissé (D-E et G-H, légendé WFB) et de plusieurs lignes d’arrêt de croissance (H, marquées par des flèches noires)

Navarro et ses collègues mentionnent aussi la présence d’os tissé (woven fibred bone en anglais, WFB) chez le spécimen MPCA-Pv 263 d’Araripesuchus. L’os tissé est un motif de la microstructure osseuse qui se forme suite à une production rapide de tissu osseux. Ainsi, la présence d’os tissé est caractéristique d’une croissance rapide. Plusieurs couches d’os tissé sont présentes sur les os de MPCA-Pv 263, ce qui indique des phases de croissance plus rapide au cours de sa vie. Ces phases peuvent être liées aux conditions environnementales, et sont retrouvées dans la structure osseuse d’autres spécimens d’Araripesuchus.

Référence : Navarro, T.G.; Cerda, I.A.; Fernández M.L.; Apesteguía, S.; Pol, D., 2024, New data on the bone histology of Araripesuchus buitreraensis (Crocodylomorpha: Notosuchia) from the Late Cretaceous of Argentinean Patagonia. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Navarro et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire