Tylosaurus est un genre de mosasauridé tylosauriné connu de nombreux spécimens du crétacé supérieur d’Amérique du Nord, et de fossiles plus fragmentaires d’Europe et d’Afrique. Depuis les années 1930, des spécimens de mosasauridés sont découverts dans le Santonien de la formation géologique de la Montagne des Cormes (Aude, France). Une partie de ce matériel fut référée à Hainosaurus sp., un genre aujourd’hui synonyme de Tylosaurus. Plasse et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de Tylosaurus en provenance de la formation géologique de la Montagne des Cormes.

Les spécimens décrits par Plasse et ses collègues sont deux vertèbres dorsales (UP.SGN.25 et UP.SGN.26), un ilium droit partiel (UP.SGN.27), un pubis droit (UP.SGN.28), un pubis gauche partiel (UP.SGN.29) et l’extrémité distale d’un fémur droit (UP.SGN.30). Plasse et ses collègues identifient ces éléments comme appartenant à Tylosaurus. Ils sont toutefois trop incomplets pour les référer à une espèce précise, et sont donc attribués à Tylosaurus sp. Le reste du matériel de Hainosaurus sp. précédemment décrit de la formation géologique de la Montagne des Cormes doit également être considéré comme Tylosaurus sp.

Tylosaurus était un mosasaure de grande taille qui vivait près des côtes, probablement le plus grand mosasaure de son environnement. Il était en concurrence avec les grands requins pour le rôle de prédateur au sommet de la chaîne alimentaire. Il chassait des poissons, des oiseaux marins et des mosasaures de plus petite taille. Dans l’écosystème de la formation géologique de la Montagne des Cormes, Tylosaurus vivait en compagnie d’autres mosasaures comme Platecarpus.
Référence : Plasse, M.; Valentin, X.; Garcia, G.; Guinot, G.; Bardet, N., 2024, New remains of Mosasauroidea (Reptilia, Squamata) from the Upper Cretaceous (Santonian) of Aude, southern France. Cretaceous Research. 105823.
Toutes les images proviennent de Plasse et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman