Pneumatisation des côtes dorsales de Brachiosaurus

Brachiosaurus est un genre de sauropode brachiosauridé décrit sommairement par Riggs en 1901 et plus en détail par Riggs en 1903, avec B. altithorax pour espèce. Il se base sur un squelette assez complet (FMNH PR 25107) découvert dans le Tithonien de la formation géologique de Morrison (Colorado, Etats-Unis). Comme les autres sauropodes, Brachiosaurus présente une pneumatisation postcrânienne, c’est-à-dire des cavités dans les os permettant d’alléger le squelette. Cette pneumatisation suit le tracé des vaisseaux sanguins dans les os, et se trouve le plus souvent dans les vertèbres, mais aussi dans la ceinture scapulaire, l’ilium, les côtes ou encore les chevrons. Taylor et Wedel décrivent ainsi les structures de pneumatisation des côtes dorsales de l’holotype de Brachiosaurus altithorax.

Reconstitution squelettique de Brachiosaurus, par Scott Hartman

L’holotype (FMNH PR 25107) de Brachiosaurus altithorax est actuellement le seul spécimen représentant cette espèce. Taylor et Wedel notent qu’il préserve 5 côtes dorsales, deux d’entre elles étant bien conservées et trois étant fragmentaires. Les deux côtes les mieux conservées sont désignées  »Rib A » et  »Rib B » par Taylor et Wedel. Ils en décrivent les structures de pneumatisation, qui n’avaient jusque là pas reçu d’attention. La  »Rib A » présente un foramen qui perfore la côte en-dessous de son extrémité antérieure. Ce foramen marque l’entrée d’une cavité pneumatique qui se prolonge à l’intérieur de la  »Rib A ». La  »Rib B » présente une cavité de forme ovale au niveau du tuberculum.

Photographies de la  »Rib A » de l’holotype (FMNH PR 25107) de Brachiosaurus altithorax, montrant un foramen qui perfore la côte en-dessous de son extrémité antérieure, sur le corps costal (A2)

Les deux signes de pneumatisation des côtes dorsales de Brachiosaurus peuvent sembler étranges car ils divergent entre deux côtes d’un même individu. Toutefois, Taylor et Wedel notent que cette pneumatisation correspond bien au trajet des vaisseaux sanguins dans les côtes. La différence de pneumatisation entre les deux côtes s’explique par le fait que le processus de pneumatisation des os est sujet à une très grande variation, et que la distribution des structures de pneumatisation est très hasardeuse même au sein d’un seul individu.

Photographies de la  »Rib B » de l’holotype (FMNH PR 25107) de Brachiosaurus altithorax, montrant une cavité de forme ovale au niveau du tuberculum (A2)

La pneumatisation de la  »Rib B » de l’holotype (FMNH PR 25107) de Brachiosaurus altithorax correspond à une pneumatisation du tuberculum. Il s’agit du type de pneumatisation le plus courant sur les côtes des sauropodes, également rapporté chez l’holotype YPM 1980 de Brontosaurus excelsus ou encore le spécimen MB.R.2181 de Giraffatitan brancai. En revanche, la pneumatisation de la  »Rib A » est unique au sein des sauropodes, en ce qu’elle se situe sur le corps costal, plus bas que l’extrémité antérieure de la côte où se situent généralement les structures de pneumatisation.

Exemples d’autres côtes dorsales de sauropodes présentant une pneumatisation du tuberculum (A- holotype YPM 1980 de Brontosaurus excelsus ; B- spécimen MB.R.2181 de Giraffatitan brancai)

Référence : Taylor, M.P.; Wedel, M.J., 2023, Novel pneumatic features in the ribs of the sauropod dinosaur Brachiosaurus altithorax. Acta Palaeontologica Polonica. 68(4): 709-718.

Toutes les images proviennent de Taylor et Wedel, 2023, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire