Nouveau matériel et analyse ostéohistologique d’un ornithopode de Bulgarie

En 2010, Godefroit et Motchurova-Dekova décrivirent des restes fragmentaires d’un hadrosauroidé indéterminé, trouvé dans la grotte Labirinta dans le Maastrichtien de la formation géologique de Kaylaka (Vratsa, Bulgarie). Ce matériel comprend un fémur gauche partiel (NMNHS F-31437), un tibia droit partiel (NMNHS F-31441/31443), une fibula droite (NMNHS F-31438), un métatarsien II gauche (NMNHS F-11899), une phalange pédale IV-2 (NMNHS F-31522-2), un métacarpien II (NMNHS F-31517) et un centrum caudal (NMNHS F-31530). Nikolov et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de l’hadrosauroidé de Labirinta et analysent son ostéohistologie.

Reconstitution du vivant de l’hadrosauroidé de Labirinta, avec la photographie du tibia droit NMNHS F31441/31443 (à droite) et de la fibula droite NMNHS F31438 (à gauche)

Les spécimens décrits par Nikolov et ses collègues sont un fragment de diaphyse d’un os de membre (NMNHS F31442) et une multitude de fragments appartenant à des os de membre (NMNHS Mos19). Ces spécimens ont été découverts en association avec les autres éléments de l’hadrosauroidé de Labirinta. Nikolov et ses collègues notent que ce matériel ainsi que celui décrit par Godefroit et Motchurova-Dekova peut appartenir à un ou plusieurs individus. Toutefois, il n’y a pas de données de récolte des spécimens, et la nature de leur association est donc inconnue. Il demeure presque certain que tous ces éléments appartiennent à un seul taxon.

Photographie du fragment de diaphyse NMNHS F31442 et de plusieurs fragments appartenant à des os de membre (NMNHS Mos19), référés à l’hadrosauroidé de Labirinta par Nikolov et ses collègues

Nikolov et ses collègues ont réalisé l’analyse ostéohistologique du tibia droit NMNHS F31441/31443, de la fibula droite NMNHS F31438, du fragment de diaphyse NMNHS F31442 et des fragments NMNHS Mos19-1 à NMNHS Mos19-6. Ils constatent que la structure osseuse de l’hadrosauroidé de Labirinta correspond à celle des juvéniles âgés et des jeunes subadultes des hadrosauridés. Le nombre de lignes d’arrêt de croissance indique un âge d’au moins 2 ans à la mort des individus. Les spécimens de l’hadrosauroidé de Labirinta correspondent donc à un ou plusieurs individus juvéniles de 3,5 mètres de longueur.

Coupe ostéohistologique du fragment de diaphyse NMNHS F31442, montrant deux lignes d’arrêt de croissance (C, flèches blanches) indiquant que NMNHS F31442 était âgé d’au moins 2 ans à sa mort

Les caractéristiques ostéohistologiques de l’hadrosauroidé de Labirinta semblent soutenir son classement chez les hadrosauridés. Du matériel plus complet est nécessaire pour déterminer ses affinités taxonomiques avec les autres membres de cette famille. Les adultes de l’hadrosauroidé de Labirinta ont pu mesurer jusqu’à 8 mètres de longueur. Il vivait sur une île d’assez grande taille au climat aride, en compagnie d’un théropode.

Coupe ostéohistologique du du tibia droit NMNHS F31441/31443, montrant sa structure histologique proche de celle des hadrosauridés (B-D et F), notamment ses ostéons primaires (E, flèches blanches), qui indiquent un tout début de remodelage osseux caractéristique des juvéniles âgés et des jeunes subadultes

Références : Nikolov, V.; Dochev, D.; Brusatte, S.L., 2024, The ontogenetic status of a small hadrosauroid dinosaur from the uppermost Cretaceous of Bulgaria, and implications for the paleobiogeography and assembly of European island faunas. Cretaceous Research. 105819.

Godefroit, P.; Motchurova-Dekova, N., 2010, Latest Cretaceous hadrosauriod (Dinosauria: Ornithopoda) remains from Bulgaria. Comptes Rendus Palevol. 9: 163-169.

Toutes les images proviennent de Nikolov et al., 2024

Laisser un commentaire