Nouveau matériel d’Albertosaurus

Albertosaurus est un genre de théropode tyrannosauridé connu du le Maastrichtien de la formation géologique d’Horseshoe Canyon (Alberta, Canada). Il est représenté par sa seule espèce-type, A. sarcophagus, avec de nombreux spécimens relativement complets d’individus de différents stades ontogéniques. En 2014, Bell et Currie rapportaient la découverte de plus de 200 dents et de trois os crâniens attribuables à Albertosaurus sarcophagus dans le lit d’os de Danek. Coppock et Currie décrivent ainsi de nouveaux éléments d’Albertosaurus découverts dans le lit d’os de Danek.

Photographies des spécimens référés à Albertosaurus sarcophagus par Bell et Currie (2014) (A- maxillaire gauche TMP 110 1989.017.0053 ; B- dentaire droit UALVP 52743 ; C- ptérygoïde gauche TMP 1989.017.0015)

Les spécimens décrits par Coppock et Currie sont un pubis droit (UALVP 52709) et un pubis gauche (UAVLP 56262). Ces deux éléments ont été trouvés en association avec les trois os crâniens (le ptérygoïde gauche TMP 1989.017.0015, le maxillaire gauche TMP 110 1989.017.0053 et le dentaire droit UALVP 52743) référés à Albertosaurus sarcophagus par Bell et Currie (2014). Les pubis UALVP 52709 et UAVLP 56262 sont caractéristique des tyrannosauridés et leur association avec du matériel référé à Albertosaurus permet à Coppock et Currie de les référer également à Albertosaurus sarcophagus.

Photographies du pubis droit UALVP 52709 (B et C) et du pubis gauche UAVLP 56262 (A et D), référés à Albertosaurus sarcophagus par Coppock et Currie

Coppock et Currie notent la présence de 8 traces de dents sur le pubis gauche UAVLP 56262. Ces traces de dents ont une morphologie correspondant à des morsures faites par des dents de type ziphodonte, excluant les crocodylomorphes comme auteur. Elles sont trop grandes pour avoir été faites par un petit théropode comme un dromaeosauridé. Coppock et Currie indiquent que ces traces de dents correspondent à des morsures de tyrannosauridé. Les plus de 200 dents d’Albertosaurus découvertes sur le site de Danek désignent sans aucun doute Albertosaurus comme auteur de ces marques. Il s’agit donc ici d’un cas de cannibalisme chez Albertosaurus.

Photographies du du pubis gauche UAVLP 56262 référé à Albertosaurus sarcophagus par Coppock et Currie, avec le détail des marques de dents faites par le charognage d’un ou plusieurs Albertosaurus

Le lit d’os de Danek est un gisement où de nombreux spécimens de l’hadrosauridé Edmontosaurus ont été découverts. Les plus de 200 dents d’Albertosaurus découvertes sur ce site indiquent que les cadavres des Edmontosaurus ont ensuite été charognés par plusieurs Albertosaurus. Les 5 éléments squelettiques d’Albertosaurus sarcophagus découverts dans le lit d’os de Danek semblent appartenir à un seul individu, un adulte mesurant environ 8 mètres de longueur. Les marques de dents se trouvent sur le pubis gauche de cet individu, un endroit accessible qu’après la mort de celui-ci. Il semble donc lui aussi avoir été charogné par un ou plusieurs Albertosaurus.

Reconstitution squelettique d’Albertosaurus, par GetAwayTrike

Références : Coppock, C.; Currie, P.J., 2023, Additional Albertosaurus sarcophagus (Tyrannosauridae, Albertosaurinae) material from the Danek Bonebed of Edmonton, Alberta, Canada with evidence of cannibalism. Canadian Journal of Earth Sciences.

Bell, P.R.; Currie, P.J., 2014, Albertosaurus (Dinosauria: Theropoda) material from an Edmontosaurus bonebed (Horseshoe Canyon Formation) near Edmonton: clarification of palaeogeographic distribution. Canadian Journal of Earth Sciences. 51(11): 1052-1057.

Toutes les images proviennent de Coppock et Currie, 2023, à l’exception de la première qui provient de Bell et Currie, 2014 et de la dernière qui est une oeuvre de GetAwayTrike

Laisser un commentaire