Blezingeria est un potentiel genre de thalattosaure connu du Ladinien d’Allemagne, avec B. ichthyospondyla pour unique espèce. Son holotype est une vertèbre dorsale (TU 1005/26), et plusieurs éléments postcrâniens isolés lui ont été référés au cours des années. Le peu de restes connus de Blezingeria, ainsi que leur nature isolée, rend difficile sa classification. LeLire la suite « Nouveau matériel de Blezingeria »
Archives mensuelles : janvier 2024
Analyse du bassin de Machaeroprosopus mccauleyi
Machaeroprosopus est un genre de phytosaure parasuchidé mystriosuchiné connu du trias supérieur des Etats-Unis. Il est représenté par de nombreuses espèces, notamment M. mccauleyi qui est connu de plusieurs spécimens découverts dans le Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, Etats-Unis). Le bassin des phytosaures présente plusieurs particularités intéressantes qui n’ont jusque là pasLire la suite « Analyse du bassin de Machaeroprosopus mccauleyi »
Nouveau matériel de tortue d’Argentine
Dans le crétacé supérieur d’Amérique du Sud, les tortues sont une composante faunique qui est régulièrement présente mais toujours en petit nombre. Elles sont principalement représentées par les groupes des panchelidés et des bothremydidés. Dans le sud du continent, près du cercle polaire, les tortues découvertes sont encore plus rares, avec seulement des restes fragmentairesLire la suite « Nouveau matériel de tortue d’Argentine »
Nouveau matériel de Tanystropheus
Tanystropheus est un genre d’archosauromorphe tanystropheidé connu du trias moyen d’Asie et d’Europe. Il est représenté par au moins trois espèces valides : T. conspicuus (l’espèce-type), T. hydroides et T. langobardicus. Tanystropheus se caractérise par une morphologie vertébrale unique qui lui conférait un cou très allongé. Czepiński et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimensLire la suite « Nouveau matériel de Tanystropheus »
Nouveau matériel de tanystropheidés de Pologne
Les tanystropheidés sont une famille d’archosauromorphes basaux connus du trias d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Ses membres se caractérisent par un cou allongé et une petite tête triangulaire, avec une préférence écologique pour les milieux aquatiques. Dans le trias moyen d’Europe, ils sont représentés par les genres Cosesaurus, Amotosaurus, Macrocnemus, Protanystropheus et Tanystropheus. Czepiński et sesLire la suite « Nouveau matériel de tanystropheidés de Pologne »
Nouveau matériel de Jaxtasuchus
Jaxtasuchus est un genre d’archosauromorphe proterochampsien doswelliidé décrit en 2013 par Schoch et Sues, avec J. salomoni pour espèce. Son holotype (SMNS 91352) est un squelette presque complet et de nombreux spécimens plus ou moins complets lui ont été référés. Tous ces spécimens proviennent du Ladinien de la formation géologique d’Erfurt (Baden-Württemberg, Allemagne). Czepiński etLire la suite « Nouveau matériel de Jaxtasuchus »
Nouveau matériel d’archosauromorphes de Pologne
Les archosauromorphes sont un groupe de sauropsides apparus au permien, qui comprend une grande variété de clades, y compris les archosaures (le groupe des crocodiles, des dinosaures et des ptérosaures). Depuis 2014, des fouilles menées dans le Ladinien de la formation géologique de Miedary (Silésie, Pologne) ont mis au jour une faune diverse de sauropsides,Lire la suite « Nouveau matériel d’archosauromorphes de Pologne »
Nouveau matériel de Nothosaurus
Nothosaurus est un genre de sauropterygien nothosauridé connu d’une multitude d’espèces du trias moyen à supérieur d’Europe et d’Asie. Dans le trias moyen d’Europe, les espèces N mirabilis (l’espèce-type), N. cristatus, N. cymatosauroides, N. edingerae, N. giganteus, N. jagisteus et N. marchicus sont connues. Dans la formation géologique de Miedary (Silésie, Pologne), des restes deLire la suite « Nouveau matériel de Nothosaurus »
Nouveau matériel d’owenettidé de Pologne
Les owenettidés sont un groupe de parareptiles procolophonoidés connus du permien supérieur au trias moyen d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Ils sont représentés par une poignée de genres : Barasaurus (Madagascar), Candelaria (Brésil), Owenetta (Afrique du Sud), Ruhuhuaria (Tanzanie) et Saurodektes (Afrique du Sud). En Europe, les restes d’owenettidés se limitent à quelques spécimens isolés duLire la suite « Nouveau matériel d’owenettidé de Pologne »
Utilisation des plumes pour la chasse
Les plumes pennacées sont un type de plumes caractérisées par la présence d’un rachis, d’un calamus, de barbes et de barbules, et comprennent notamment les plumes de vol des oiseaux actuels. Ces plumes pennacées sont apparues chez les théropodes Pennaraptora. L’origine de leur apparition reste floue, tout comme l’utilisation de ces plumes pennacées chez lesLire la suite « Utilisation des plumes pour la chasse »