Nouveau matériel de sauropode de Roumanie

Les titanosaures sont un groupe de dinosaures sauropodes vivant au crétacé sur l’ensemble du globe. Dans le crétacé supérieur de Roumanie, ils sont représentés par les genres Magyarosaurus et Paludititan, chacun monospécifiques avec M. dacus et P. nalatzensis. En plus de ces genres, il existe de nombreux restes fragmentaires qui ne peuvent être attribués qu’à Titanosauria indet. En 1956, deux vertèbres de sauropodes furent découvertes à Râpa Roșie, dans le Maastrichtien de la formation géologique de Șard (Alba, Roumanie). Codrea et ses collègues décrivent ainsi ces vertèbres comme de nouveaux spécimens de titanosaures.

Photographie de la vertèbre BM 43336, référée à ?Lithostrotia indet. par Codrea et ses collègues

Les spécimens décrits par Codrea et ses collègues sont les vertèbres caudales BM 43336 et BM 43337. Elles appartiennent peut-être au même individu, mais il est impossible d’en être certain. BM 43336 et BM 43337 sont des individus juvéniles, présentant tous deux des marques de dents, causées par un théropode ou un crocodylomorphe. La morphologie de ces deux vertèbres est typique des titanosaures, et pourrait appartenir au clade des lithostrotiens. Codrea et ses collègues réfèrent donc BM 43336 et BM 43337 à ?Lithostrotia indet.

Photographie de la vertèbre BM 43337, référée à ?Lithostrotia indet. par Codrea et ses collègues ; on remarque les marques de dents sur la vertèbre (flèches blanches)

Les marques de dents sur BM 43336 et BM 43337 ne montrent pas de signes de cicatrisation. Cela indique que la morsure a été faite soit pour tuer ces individus, soit après leur mort pour se nourrir de leur cadavre. Les titanosaures BM 43336 et BM 43337 vivaient sur l’île d’Hațeg, en compagnie de squamates, de ptérosaures, de crocodylomorphes, de tortues, de l’ankylosaures Stuthiosaurus, des ornithopodesTelmatosaurus et Zalmoxes, du sauropode titanosaure Magyarosaurus, de dromaeosauridés et d’oiseaux .

Référence : Codrea, V.A.; Solomon, A.A.; Trif, N., 2023, Dinosaurs from Râpa Roșie in the collections of Brukenthal National Museum Sibiu (Transylvania, Romania). Brukenthal, Acta Musei. XVIII(3): 557-570.

Toutes les images proviennent de Codrea et al., 2023

Laisser un commentaire