Acrocanthosaurus est un genre de dinosaure théropode carcharodontosauridé connu de l’Aptien-Albien des Etats-Unis. Une seule espèce a pour l’instant été décrite, A. atokensis, qui a été rapportée uniquement au Texas, au Wyoming et en Oklahoma. D’autres restes appelés A. sp. ont été découvert dans l’Utah, l’Arkansas et le Maryland. En 1992, un squelette partiel de théropode fut découvert dans l’Aptien-Albien de la formation géologique d’Arundel (Maryland, Etats-Unis). Peu de temps après, Martin et Brett-Surman le mentionnèrent comme un ornithomimosaure ou un tyrannosauroidé proche de Dryptosaurus. Carrano décrit ainsi ce spécimen, qu’il réfère à Acrocanthosaurus.

Le spécimen décrit par Carrano est un squelette postcrânien partiel (USNM 466054) qui se compose de deux vertèbres dorsales partielles, de deux vertèbres caudales, de l’extrémité proximale du fémur droit, du tibia gauche partiel, du calcanéum droit, des phalanges pédales droite I-1, III-2, III-3, IV-2 et IV-3, des unguéaux pédaux droit II, III et IV et de fragments d’os des membres. Selon Carrano, USNM 466054 présente un caractère qui permet de l’attribuer sans aucun doute à Acrocanthosaurus atokensis. Toutefois, en raison de son éloignement géographique avec les autres fossiles de cette espèce, il réfère USNM 466054 à Acrocanthosaurus cf. A. atokensis.

Carrano a effectué une analyse ostéohistologique du spécimen USNM 466054. Il a analysé une coupe ostéohistologique du tibia et d’un fragment non identifié. Carrano constate la présence d’au moins 5 lignes d’arrêt de croissance, indiquant un âge minimum de 5 ans pour USNM 466054 lors de sa mort. Aucun signe de ralentissement de croissance n’est observé, mais un début de remodelage osseux est présent. La combinaison des caractéristiques ostéohistologiques de USNM 466054 indique qu’il s’agit d’un jeune subadulte.

Le spécimen USNM 466054 représente le plus Acrocanthosaurus décrit, mais aussi celui au stade ontogénique le moins avancé. En comparaison avec des individus adultes, USNM 466054 aurait mesuré environ 5,5 mètres de longueur. Adulte, il aurait pu atteindre 11 à 13 mètres de longueur, et devenir le prédateur au sommet de son environnement. Dans la formation géologique d’Arundel, Acrocanthosaurus vivait en compagnie de tortues, de ptérosaures, de crocodylomorphes, du sauropode Astrodon, de cératopsiens, d’ornithopodes, de l’ankylosaure Priconodon et de dromaeosauridés.
Références : Carrano, M.T., First definitive record of Acrocanthosaurus (Theropoda: Carcharodontosauridae) in the Lower Cretaceous of eastern North America. Cretaceous Research. 105814.
Martin, C.S.; Brett-Surman, M.K., 1992, A preliminary report on new dinosaur material from the Arundel Clay (Lower Cretaceous, late Aptian-early Albian) of Maryland. Smithsonian Institution, Washington, DC.31 pp.
Toutes les images proviennent de Carrano, 2023