Nouveau matériel de sauropodomorphe d’Afrique du Sud

Les lessemsauridés sont un groupe de dinosaures sauropodomorphes connus d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ils sont classés soit comme des sauropodes très basaux soit comme des sauropodomorphes très proches des sauropodes. En Afrique du Sud, les lessemsauridés sont représentés par les genres Antetonitrus et Ledumahadi, tous deux datés du jurassique inférieur. Entre 2017 et 2018, un squelette partiel de sauropodomorphe fut découvert dans le Norien de la formation géologique d’Elliot (Eastern Cape, Afrique du Sud). Moopen et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme un nouveau spécimen de lessemsauridé.

Reconstitution squelettique du lessemsauridé Ingentia

Le spécimen décrit par Moopen et ses collègues est un squelette postcrânien partiel (BP/1/8489). Il se compose de deux vertèbres dorsales partielles, de quatre vertèbres caudales, d’une scapula gauche, d’un fragment d’ilium, du pubis gauche partiel, du fémur droit partiel, de l’extrémité proximale du fémur gauche, d’une phalange manuelle, d’une phalange pédale et d’un unguéal. Les comparaisons morphologiques de Moopen et ses collègues suggèrent que BP/1/8489 s’apparente aux lessemsauridés.

Photographies des éléments du spécimen BP/1/8489, référé à Lessemsauridae indet. par Moopen et ses collègues

Moopen et ses collègues ont réalisé deux analyses phylogénétiques afin de connaître le classement de BP/1/8489. La première l’a classé au sein de Lessemsauridae, en taxon-soeur de Lessemsaurus. La seconde l’a classé dans un clade de sauropodiformes basaux, avec Leonerasaurus, Mussaurus et Sefapanosaurus. Toutefois, la seconde analyse supporte elle aussi un classement potentiel de BP/1/8489 au sein de Lessemsauridae. Un spécimen plus complet est nécessaire, mais il semblerait que BP/1/8489 représente un nouveau taxon de lessemsauridé. Dans l’attente d’une telle découverte, Moopen et ses collègues attribuent BP/1/8489 à Lessemsauridae indet.

Résultats de la première analyse phylogénétique de Moopen et ses collègues, qui a classé BP/1/8489 au sein de Lessemsauridae, en taxon-soeur de Lessemsaurus

Le lessemsauridé BP/1/8489 était un sauropodomorphe robuste et très probablement quadrupède, occupant une niche écologique différente des sauropodomorphes plus graciles ou bipèdes. C’était un végétivore spécialisé dans la consommation d’une grande quantité de végétaux à une hauteur relativement élevée par rapport au sol. BP/1/8489 vivait en compagnie d’un grand crocodylomorphe, d’autres sauropodomorphes, de petits théropodes, de Loricata basaux et de cynodontes.

Références : Moopen, A.; Matiwane, A.; Viglietti, P.A.; Choiniere, J.N., 2023, Anatomy and phylogenetic relationships of a possible lessemsaurid with associated plant fossils from the lower part of the Elliot Formation. Palaeontologia africana. 56: 190–212.

Apaldetti, C.; Martinez, R.N.; Cerda, I.A.; Pol, D.; Alcober, O., 2018, An early trend towards gigantism in Triassic sauropodomorph dinosaurs. Nature Ecology & Evolution. 2(8): 1227.

Toutes les images proviennent de Moopen et al., 2023, à l’exception de la première qui provient d’Apaldetti et al., 2019

Laisser un commentaire