Nouveau matériel de sauropode du Danemark

Les turiasauriens sont un groupe de dinosaures sauropodes connus du jurassique au crétacé inférieur d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Les plus vieux représentants de ce groupe étaient jusque là datés du jurassique moyen, avec une dent trouvée en Inde et le genre Narindasaurus de Madagascar. Milàn et Mateus décrivent ainsi un nouveau spécimen de turiasaurien plus âgé, découvert dans le Pliensbachien de la formation géologique de Hasle (Bornholm, Danemark).

Reconstitution hypothétique du crâne du turiasaurien NHMD 1185136, montrant la position approximative de la dent décrite par Milàn et Mateus

Le spécimen décrit par Milàn et Mateus est une dent partielle (NHMD 1185136), dont la position était probablement celle d’une dent maxillaire 2 (M2). La dent NHMD 1185136 est asymétrique et en forme de spatule, avec un apex pointu et une forme courbée lingualement. Ces caractéristiques permettent à Milàn et Mateus de l’attribuer à Turiasauria. Ils ont tenté d’estimer son classement dans une analyse phylogénétique, mais cela n’a pas donné de résultats plus précis qu’une position indéterminée dans ce clade. NHMD 1185136 représente sans aucun doute un nouveau taxon, mais sa nature isolée et fragmentaire fait que Milàn et Mateus préfèrent l’attribuer à Turiasauria indet.

Photographies de la dent NHMD 1185136, référée à Turiasauria indet. par Milàn et Mateus

Le turiasaurien NHMD 1185136 était un sauropode de grande taille pour un sauropode du Pliensbachien, avec une longueur comprise entre 10 et 14 mètres. Son âge en fait le plus vieux turiasaurien connu, mais il est possible que d’autres sauropodes du jurassique inférieur comme Bagualia ou Amygdalodon aient pu être apparentés à Turiasauria. NHMD 1185136 vivait dans un environnement de plaines inondables en compagnie de théropodes, de sauropodomorphes et de ptérosaures.

Référence : Milàn, J.; Mateus, O., 2023, A Turiasaurian (Dinosauria, Sauropoda) Tooth from the Pliensbachian Hasle Formation of Bornholm, Denmark, Shows an Early Jurassic Origin of the Turiasauria. Diversity. 16: 12.

Toutes les images proviennent de Milàn et Mateus, 2023

Laisser un commentaire