Saurosuchus est un genre de pseudosuchien loricata découvert dans le Carnien de la formation géologique d’Ischigualasto (Argentine). Il est représenté par une seule espèce, S. galilei, connue de nombreux spécimens de différents stades ontogéniques. Avec une taille adulte estimée à 7 mètres de longueur, Saurosuchus est l’un des plus grands Loricata connus. Il a souvent été comparé aux théropodes allosauridés et tyrannosauridés, sur la base de sa taille et de sa morphologie crânienne. von Baczko et ses collègues analysent ainsi sa neuroanatomie, afin de connaître ses caractéristiques sensorielles.

von Baczko et ses collègues ont choisi d’analyser le crâne des spécimens PVSJ 2062 (son holotype) et PVSJ 32 de Saurosuchus galilei. Ils ont ainsi scanné le spécimen PVSJ 32 avec un scanner CT, ce qui a permis une modélisation en 3D du spécimen. Sur la base de cette modélisation, il leur a été possible de reconstruire son endocrâne. En effet, chez les sauropsides, le cerveau ne remplit pas l’ensemble de la boîte crânienne, c’est pourquoi le terme d’endocrâne lui est préféré. A partir de l’endocrâne de PVSJ 32, une reconstitution du cerveau de Saurosuchus a ainsi été possible.

L’analyse du cerveau de PVSJ 32 permet à von Baczko et ses collègues de connaître les caractéristiques sensorielles de Saurosuchus. Ils ont ainsi analysé les sens visuels et olfactifs de ce taxon. Saurosuchus présente de grands bulbes olfactifs proportionnellement à sa taille. Cette caractéristique témoigne de la présence d’un odorat très développé, comme chez les alligators ou les tyrannosauridés. En revanche, les lobes optiques, le flocculus et les canaux semi-circulaires de l’oreille interne de Saurosuchus étaient de petite taille. Cela indique qu’il avait une vue assez faible, avec un sens de l’équilibre limité.

Les caractéristiques neuroanatomiques de Saurosuchus permettent à von Baczko et ses collègues d’en savoir plus sur sa paléobiologie. Saurosuchus était un prédateur de grande taille avec une force de morsure assez faible. Son cerveau indique qu’il avait un très bon odorat mais une vue limitée. De plus, ce n’était pas un prédateur très agile. Cela indique que Saurosuchus pouvait détecter de la nourriture sur de longues distances et pendant une longue durée dans la journée. von Baczko et ses collègues ne développent pas plus le sujet, mais ces caractéristiques combinées pourraient suggérer que Saurosuchus était un charognard spécialisé.

Référence : von Baczko, M.B.; Cardillo, A.F.; Ulloa-Guaiquin, K.; Desojo, J.B.; Paulina-Carabajal, A., 2023, Paleoneurology and neuroanatomical notes on the South American “rauisuchian” Saurosuchus galilei from the Ischigualasto formation, San Juan, Argentina. The Anatomical Record.
Toutes les images proviennent de von Baczko et al., 2023