Nouveau matériel de pseudosuchien d’Afrique du Sud

Les Loricata sont un groupe d’archosauromorphes pseudosuchiens qui comprend des formes basales ainsi que les crocodylomorphes. Les Loricata basaux sont connus du trias supérieur d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Ils sont représentés par des genres de grande taille, qui étaient souvent les plus grands prédateurs de leurs écosystèmes. En Afrique du Sud, les Loricata basaux sont encore mal connus, seulement par des spécimens fragmentaires. Tolchard et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Loricata basal découvert dans le Norien de la formation géologique d’Elliot (Orange Free State, Afrique du Sud).

Photographies du spécimen BP/1/6062, référé à Loricata indet. par Tolchard et ses collègues

Le spécimen décrit par Tolchard et ses collègues se compose d’un ostéoderme paramédian associé à une dent et à des fragments (BP/1/6062). Bien que très fragmentaire, ce spécimen présente suffisamment de caractéristiques pour le considérer comme un spécimen de Loricata non-crocodylomorphe. Il est possible que BP/1/6062 soit un membre de Rauisuchidae, bien que la définition de cette famille soit encore floue. Avec prudence, Tolchard et ses collègues attribuent BP/1/6062 à Loricata indet.

Comparaison de l’ostéoderme de BP/1/6062 (a) avec un ostéoderme de Rauisuchus tiradentes (b) et un ostéoderme de Postosuchus kirkpatricki (c)

Le Loricata BP/1/6062 était un prédateur de grande taille, appartenant à un taxon encore sans nom. Tolchard et ses collègues notent que d’autres spécimens de la formation géologique d’Elliot pourraient appartenir à ce même taxon. BP/1/6062 vivait en compagnie d’un grand crocodylomorphe, de sauropodomorphes, de petits théropodes, d’autres Loricata basaux et de cynodontes.

Référence : Tolchard, F.B.; Bordy, E.M.; Choinière, J.M., 2023, New ‘rauisuchian’ fossil material from the lower Elliot Formation of South Africa. Palaeontologia africana. 56: 180–189.

Toutes les images proviennent de Tolchard et al., 2023

Laisser un commentaire