En 2003, Huertas décrivit une nouvelle espèce de Sphenophyllum de l’Aptien de la formation géologique de Paja (Boyacá, Colombie) : Sphenophyllum colombianum. Il basa cette espèce sur deux cotypes : MONQ-602 et LLC-65. La présence de Sphenophyllum est très problématique, car c’est un genre de prêle fossile jusque là uniquement connu du Paléozoïque, ce qui a amené les paléontologues à redécrire ces fossiles. Palma-Castro et ses collègues redécrivent ainsi Sphenophyllum colombianum comme représentant deux spécimens de tortues juvéniles.

Les spécimens décrits par Palma-Castro et ses collègues sont deux impressions de carapaces en vue ventrale (MONQ-602 et LLC-65). Le spécimen MONQ-602 correspond à une petite carapace préservant au moins sept plaques neurales, sept costales, une suprapygale et une nucale. Le spécimen LLC-65 correspond une carapace plus petite qui ne présente pas de texture osseuse claire ni de schéma de croissance. Palma-Castro et ses collègues remarquent que ces deux carapaces sont mal ossifiées, et correspondent à des individus juvéniles de tortues. Leur taille et leur degré d’ossification montre que MONQ-602 et LLC-65 sont morts quelques semaines après leur éclosion.

La nature très incomplète et juvénile de MONQ-602 et LLC-65 rend difficile leur attribution taxonomique précise. Il s’agit de tortues cryptodires, et leur découverte dans un milieu marin suggère une attribution à Pan-Chelonioidea. De plus, seules des tortues de ce groupe ont été découvertes dans la formation géologique de Paja : Leyvachelys (Sandownidae) et Desmatochelys (Protostegidae). Par conséquent, MONQ-602 et LLC-65 pourrait représenter les juvéniles de l’un ou l’autre taxon, où même appartenir à un taxon chacun. Palma-Castro et ses collègues ne pouvant le déterminer, ils réfèrent MONQ-602 et LLC-65 à Pan-Chelonioidea indet.

La révision taxonomique de Palma-Castro et ses collègues invalide ainsi le nom de « Sphenophyllum colombianum« . Les deux tortues juvéniles MONQ-602 et LLC-65 vivaient dans un environnement marin côtier aux eaux chaudes. Elles cohabitaient avec des tortues, des crocodylomorphes, les pliosauridés Acostasaurus, Stenorhynchosaurus, Monquirasaurus et Sachicasaurus, les ichthyosaures Kyhytysuka et Muiscasaurus ainsi que le pliosaure elasmosauridé Callawayasaurus.
Références : Palma-Castro, H.D.; Cómbita-Romero, D.A.; Cadena, E.-A.; Carvalho, M.R., Herrera, F., 2023, An Early Cretaceous Sphenophyllum or a hatchling turtle? Palaeontologia Electronica. 26(3): a50.
Huertas, G., 2003, Flora Fósil de Villa de Leyva y sus alrededores. Camargo Editores, Chía, Colombia.
Toutes les images proviennent de Palma-Castro et al., 2023, à l’exception de la première qui provient de Huertas, 2003