Les metriacanthosauridés sont une famille de dinosaures théropodes allosauroidés connus du jurassique moyen au crétacé inférieur d’Eurasie. En Chine, ils sont représentés par les genres Yangchuanosaurus, Sinraptor et Shidaisaurus. En 2017, des fouilles menées dans le Bathonien de la formation géologique de Dongdaqiao (Tibet, Chine) mirent au jour une dent de théropode. Il convient de noter que cette formation géologique avait autrefois le nom de formation géologique de Dabuka. Yu et ses collègues décrivent ainsi cette dent comme un nouveau spécimen de metriacanthosauridé.

Le spécimen décrit par Yu et ses collègues est une dent isolée (IVPP V 32005) composée de la couronne dentaire. A première vue, cette dent présente de très grandes similitudes morphologiques avec les dents des dromaeosauridés. Yu et ses collègues l’ont confirmé par une analyse phylogénique où IVPP V 32005 est classé en taxon-soeur de Velociraptor. Les dents isolées de cette famille de théropodes ne sont pas rares au jurassique, mais posent des problèmes au niveau de notre compréhension de la phylogénie des théropodes. En effet, les dromaeosauridés sont les seuls coelurosaures dérivés connus du jurassique moyen, et n’y sont représentés que par des dents.

La présence de dents de dromaeosauridés du jurassique moyen implique que les fossiles des autres lignées de coelurosaures devraient également être connus pour cette époque. Etant donné que cela n’est pas le cas, il est possible que ces dents du jurassique moyen n’appartiennent pas à des dromaeosauridés mais à un autre groupe de théropodes. Yu et ses collègues ont donc réalisé une analyse morphométrique qui a retrouvé IVPP V 32005 dans le morphospace des metriacanthosauridés. Par conséquent, Yu et ses collègues ont référé IVPP V 32005 à Metriacanthosauridae indet.

Les résultats de Yu et ses collègues mettent en évidence une convergence morphologique entre les dents des dromaeosauridés et des metriacanthosauridés qui n’avait jusque là pas été remarquée. Il en résulte que les dents attribuées à Dromaeosauridae indet. du jurassique pourraient en réalité se référer à Metriacanthosauridae indet. C’est le cas pour des dents d’Inde, de Chine ou d’Angleterre, mais notamment de dents des formations géologiques de Lourinha et Alcobaça (Portugal). Dans ces deux formations géologiques, le metriacanthosauridé Lourinhanosaurus est connu, mais ses dents n’ont jamais été découvertes. De futures études démontreront si oui ou non ces dents de dromaeosauridés sont en réalité des dents de Lourinhanosaurus.

Le metriacanthosauridé IVPP V 32005 était un prédateur d’assez grande taille, et potentiellement le prédateur au sommet de son environnement. Il vivait en compagnie de stégosaures, d’autres sauropodes et de théropodes, dans des plaines parsemées de lacs et de cours d’eau.
Référence : Yu, Y.; Yi, H.; Wang, S.; Pei, R.; Zhang, C.; Xu, X., 2023, A Jurassic Tibetan theropod tooth reveals dental convergency and its implication for identifying fragmentary fossils. The Innovation Geoscience. 1(3): 100040.
Toutes les images proviennent de Yu et al., 2023, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre de GetAwayTrike