Nouveau matériel de mosasauridé de Russie

Les mosasauridés sont une famille de squamates marins connus du crétacé supérieur sur l’ensemble du globe. En Russie, ils sont représentés par des fossiles fragmentaires de la plupart des sous-familles connues (Mosasaurinae, Tylosaurinae et Plioplatecarpinae), sans toutefois qu’un seul taxon déjà connu ait été formellement identifié au niveau de l’espèce. En 2018, des fouilles ont été menées dans le Campanien d’une fissure de remplissage dans la carrière d’Akkermanovka (Orenbourg, Russie). Elles ont mis au jour un assemblage de fossiles de vertébrés marins, y compris une dent de mosasauridé. Jambura et ses collègues décrivent ainsi cet assemblage, y compris ce nouveau spécimen de mosasauridé.

Photographies de la dent MMO 12260/453, référée à Tylosaurinae indet. par Jambura et ses collègues

Le spécimen décrit par Jambura et ses collègues est une dent isolée (MMO 12260/453), composée uniquement de la couronne dentaire. La morphologie de cette dent est typique de celle des dents des mosasauridés de la sous-famille des tylosaurinés. La nature isolée de MMO 12260/453 empêche toute attribution taxonomique plus poussée. Par conséquent, Jambura et ses collègues attribuent MMO 12260/453 à Tylosaurinae indet.

Reconstitution du paléoenvironnement du site d’Akkermanovka, montrant un mosasauridé (4)

Le mosasauridé MMO 12260/453 était un prédateur généraliste, dont l’alimentation était principalement constituée de poissons. Il pouvait également se nourrir de plésiosaures, d’autres mosasaures, d’oiseaux marins, de tortues ou encore de charognes. Sur le site d’Akkermanovka, il cohabitait avec des plésiosaures polycotylidés.

Référence : Jambura, P.L.; Solonin, S.V.; Cooper, S.L.A.; Mychko, E.V.; Arkhangelsky, M.S.; Türtscher, J.; Amadori, M.; Stumpf, S.; Vodorezov, A.V.; Kriwet, J., 2023, Fossil marine vertebrates (Chondrichthyes, Actinopterygii, Reptilia) from the Upper Cretaceous of Akkermanovka (Orenburg Oblast, Southern Urals, Russia). Cretaceous Research. 155: 105779.

Toutes les images proviennent de Jambura et al., 2023

Laisser un commentaire